L’auditorium de la CGRAE-UMOA a servi de cadre le jeudi 8 janvier 2025 au lancement du Hadj 2025.
Abidjan, jeudi 9 janvier 2025-L’inscription en ligne sur le site (www.sygepci.com) débute le jeudi 23 janvier 2025, tel est l’information donnée par Messamba Bamba, Directeur Général des Cultes et président du comité de surveillance du Hadj.
Selon le DG, la campagne de sensibilisation débute le jeudi 9 janvier pour prendre fin le mercredi 22 janvier 2025. Quant à la Consultation Médicale Pré-Pèlerinage (CMPP), elle va débuter à partir du 27 janvier 2025, le paiement au trésor et la prise des empruntes vont se faire le mercredi 29 janvier 2025.
Le ministre de l’Intérieur et de La Sécurité Vagondo Diomandé a souligné le quota pour cette année est de 10 000 places dont 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés. Il a ensuite expliqué que malgré les différentes charges que compte le Hadj, le président de la République a décidé que le coût au niveau du contingent étatique reste toujours à 3 250 000 F CFA.
En ce qui concerne les opérateurs privés, il a été décidé, selon les exigences de l’Arabie Saoudite, de les regrouper en trois catégories. Pour cette édition, chaque opérateur privé doit avoir au minimum 500 pèlerins.
En outre, Vagondo Diomandé a souhaité que tous les 10 000 pèlerins ivoiriens rentrent dans le processus de Tarrik Makkah, avant d'inviter chaque acteur du hadj à la discipline, afin de ne pas tenir l’image du pays.
Cette année étant une année électorale, le ministre a exhorté les futurs pèlerins une fois en terre sainte, à faire des bénédictions pour la stabilité du pays.
‘’Evitons les circuits clandestines et faisons des blocages contre les opérateurs clandestines’’, a-t-il ajouté.
Checkhoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, a pour sa part, a invité tous les acteurs à la sincérité et à avoir des comportements responsables.