À l'instar de certains pays qui ont obtenu leur indépendance en 1960, la Communauté Nigériane de Côte d’Ivoire (CNCI) a fêté l’indépendance du géant d’Afrique (Nigéria), le 1er octobre 2024 à Gagnoa, la capitale de la cité du fromager.
La grande salle "doriane" à l'ancien corridor de la voie de Sinfra a été habillé en vert blanc vert aux couleurs du Nigeria.
Après la série des allocutions qui tous véhiculés un message de paix d'amour et de cohésion sociale, le préfet de la région du Gôh M. Lassina Fofana accompagné de plusieurs personnes dont les chefs coutumier et de certains représentant d'institutions comme la CEDEAO a tenu à saluer le président de la communauté nigériane El hadj Hamed Misbau-deen et tous les coordinateurs venus en nombre de plusieurs villes du pays pour leurs apports à l'économie ivoirienne et le vivre ensemble dans la paix.
Il a emboîté le pas au président de la jeunesse nigériane qui s'est beaucoup penché sur les vices qui minent la jeunesse actuelle. Le préfet a clos ses propos en indiquant que le président Alassane Ouattara continue d'assurer et de garantir la sécurité des Ivoiriens et de tous ceux qui vivent dans ce beau pays.
La cérémonie a pris fin dans la joie avec la prestation des artistes et des danses nigérianes avec le slogan qui retentissait sans cesse, ‘’one Nigeria, one community’’.
Source ALFA ZUH NURAIN depuis Gagnoa