Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a procédé le lundi 12 août 2024, à la pose de la première pierre du programme de construction de 1 160 logements à Akoupé Zeudji, une localité proche d’Abidjan.
Selon le chef du gouvernement ivoirien, il faut veiller à ce que les logements soient attribués à ceux qui en ont véritablement besoin, tout en ayant l’esprit l’équité et la justice.
"Pour éviter les irrégularités, nous mettrons en place un système de contrôle robuste, incluant des visites de terrain pour évaluer les conditions de vie des occupants. Nous intégrerons également un mécanisme d’identification biométrique", a-t-il prévenu.
Beugré Mambé a rendu hommage aux bailleurs de fonds qui soutiennent le autorités ivoiriennes dans ce programme urgent de construction de 25 000 logements à Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San-Pedro.
Le Premier ministre a également confié que les négociations se poursuivent avec la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque islamique de développement (BADEA), les Fonds d’Abu Dabi, la Banque mondiale, et d’autres institutions financières, pour établir un programme solide de location simple ou vente, avec un taux d’intérêt de 2,5 % et une durée de remboursement de 25 ans.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, a indiqué que le choix de ce site répond à la volonté de l’État d’apporter une solution aux besoins de logements de plus en plus pressants dans une zone à forte activité économique.
Rappelons que ce site de 1160 logements sera composé : des immeubles de type R+9, avec quatre appartements par palier, de plusieurs infrastructures socio-économiques, telles que des écoles, des centres de santé, des aires de jeux, et des terrains de sport.