Les Éléphants maracaniers vainqueurs de la première édition du Mara’Monde ont été honorés par la nation, au cours d’une cérémonie tenue, le jeudi 21 novembre 2024 à l’auditorium de la Primature au Plateau-Abidjan.
Les héros d’Abidjan et tous ceux qui ont joué un rôle clé dans l’organisation ont été distingués dans l’ordre national du mérite sportif à savoir aux grades de commandeurs, officiers et chevaliers.
Le président de la République a offert 200 millions de francs CFA en guise de prime à l’ensemble des artisans de cette victoire.
Cette somme est repartie comme suit: 95 millions FCFA pour l’ensemble des éléphants, champion du monde, (5 millions FCFA par joueur), 20 millions FCFA pour l’encadrement technique, 70 millions FCFA pour la fédération ivoirienne de maracana et 15 millions FCFA pour le comité d’organisation.
Beugré Mambé, Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a, au nom du président Alassane Ouattara, félicité les champions du monde pour leur brillante performance.
"Comme pour les Eléphants footballeurs, les maracaniers ivoiriens participent au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur le plan international", a–t-il souligné.
Pour le ministre délégué au Sport et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, cette victoire en Coupe du monde de maracana démontre l’excellence des sportifs ivoiriens. Il a par ailleurs encouragé les Éléphants maracaniers à faire mieux en remportant la prochaine édition de la Coupe du monde maracana qui se disputera en 2026 au Cameroun.
Au titre des doléances, le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), le colonel Bleu Charlemagne, a sollicité un statut diplomatique et la construction du temple du Maracana.