La Réhabilitation assise communautaire des handicapés (Rach) est une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes vivant avec handicap. Dans un passé récent, cette maison était confrontée à toutes sortes de problèmes. Matériels, financiers et humains.
«Tout le monde voulait la paternité de la Rach. Aussi bien les catholiques, les protestants que les personnes handicapées», a dépeint, vendredi dernier , Diplo Lakpa Léon Clément, le nouveau directeur de la Rach, la situation qui prévalait sur place avant son arrivée à la tête de cette structure. « Nous avons trouvé une situation inquiétante.
Ce qui a fait que la Rach a connu un chao», ajoute l'inspecteur principal d'éducation spécialisée. Mais aujourd'hui, l'on est en mesure de dire que toutes ces difficultés sont devenues un triste souvenir. « La Rach is back», a annoncé fièrement le directeur au cours de la conférence de presse qu'il a animée.
En effet, usant de ses qualités managériales, le patron de Rach a réussi à faire bouger les lignes pour le bonheur des usagers et du personnel. Cela, à travers un plan de restructuration qui a eu pour avantage, dira le conférencier, de réconcilier le personnel avec lui même et avec la hiérarchie. «Actuellement, l'esprit est bon. La Rach est en train de redémarrer», se félicite t il.
Mieux, les travailleurs ont obtenu une hausse de salaire à hauteur de 20%. Le directeur a en projet, pour ses collaborateurs, un renforcement des capacités. Notamment en administration et en droit du travail.
Il faut aussi ajouter la volonté de cette administration d'acquérir du matériel de pointe, à l'image d'un champ visuel, afin d'améliorer le plateau technique. Mais déjà, le directeur a pu obtenir, pour le compte de la Rach, un microscope opératoire d'une valeur de 12 millions. « Beaucoup de personnes avaient perdu confiance en la Rach.
Car une structure en crise ne peut pas donner le meilleur de lui-même. Nous sommes de retour avec de bonnes idées et une bonne vision pour le bonheur des populations», a conclu Diplo Lakpa.
Signalons que la Rach a en son sein divers services. Par exemple l'orthopédie, la rééducation fonctionnelle, l'école intégratiste, l'unité de soin mental, la lunetterie...
Ziadre Dolin, correspondant régional