Dans le cadre des Opérations vacances sécurisées 9, la direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSP) a procédé à la destruction de plusieurs fumoirs dans la ville de Korhogo, le mercredi 18 septembre 2024. Elle s’inscrit dans une opération de recherche, de destruction et de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de la drogue.
L’objectif est d’éradiquer le trafic de drogue dans la ville, particulièrement en cette période critique de rentrée scolaire où la jeunesse est une proie facile.
Cette Opération vient renforcer la collaboration Police-Population dans le cadre de la lutte contre la drogue.
C’est le fruit d’une planification rigoureuse menée par le Commissaire Divisionnaire Major Touré Mabonga épouse Atchet, entourée de ses adjoints, les Commissaires Divisionnaires Gogoua Maximes, Koné Karim, et Samagaci Lassana, le chef de l'antenne régionale de la DPSD à Korhogo.
Le Commissaire Divisionnaire Major de Police Touré Mabonga a mis en lumière l'ampleur du problème posé par le « khadafi » une version du tramadol dosée entre 120 et 250 mg, souvent consommée par les jeunes dans la région. Selon elle, l'ampleur de la saisie de médicaments effectuée ce jour montre à quel point cette drogue menace la jeunesse de Korhogo
Touré Mabonga a insisté sur le fait que la DPSD ne reçoit pas de plaintes formelles, mais qu'elle a besoin d'informateurs pour mener à bien ses enquêtes. Cest pourquoi, elle a également rassuré la population quant à la protection des informateurs.
‘’Nous allons protéger leur intégrité, nous n’allons pas divulguer. Il y va de leur intérêt, il y va de notre intérêt. L’État, c’est nous tous. La lutte contre la drogue, c’est une affaire de tous’’, a-t-elle dit.
Le Commissaire Divisionnaire Major Touré Mabonga a également annoncé un renforcement des moyens alloués à l’antenne locale de la DPSD, afin de garantir que les efforts déployés cette semaine ne soient pas vains.
‘’Nous sommes venus pour renforcer l’antenne de Korhogo, qui fait déjà beaucoup. Une incinération de tous ces produits sera faite avec l’accord du Procureur, avant de quitter Korhogo’’, a-t-elle précisé.
À Petit Paris extension, un quartier connu pour ses fumoirs, plusieurs de ces lieux de consommation de drogue ont été détruits. Des interpellations ont également eu lieu, avec l’arrestation de nombreux suspects liés à ces activités criminelles. La DPSD appelle à la coopération de la population pour éradiquer ce fléau.