
Abidjan, le mardi 15 juillet 2025(ivoire.ci)-La lutte contre l’incivisme routier connaît un tournant décisif avec le lancement officiel d’une vaste opération de retrait des plaques d’immatriculation non conformes à Abidjan. Objectif : renforcer la sécurité intérieure et restaurer l’ordre sur les routes.
Depuis le lundi 15 juillet 2025, les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre dans plusieurs communes du district d’Abidjan, afin de retirer de la circulation ces plaques dites « banalisées » ou « fantaisistes ».
Le dispositif, qui cible également des véhicules administratifs, repose sur l’installation de postes de contrôle intensifiés et la sensibilisation des usagers.
Pour Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, il s’agit d’une étape cruciale pour améliorer la traçabilité des véhicules, élément clé dans le dispositif de sécurité nationale. « L’immatriculation ne doit pas être un simple ornement : elle est réglementée, normalisée, et répond à un impératif de sécurité », a insisté M. Sacko.
Le préfet de police d’Abidjan, Yéo Kollo, rappelle que cette campagne ne relève pas que de la police : « C’est un travail collectif. Chaque citoyen doit être le relais de la loi. »
Après une phase de pédagogie, les contrevenants s’exposent à des mesures coercitives. Véhicules saisis, plaques confisquées...Le message des autorités est clair : la tolérance zéro est désormais de mise. Tant que ces plaques continueront de circuler, les opérations se poursuivront.