
Abidjan, le vendredi 02 mai 2025 (ivoire.ci)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé, le mercredi 30 avril 2025 à Abidjan, lors de la clôture de l’atelier consacré à l’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), la construction prochaine d’une usine d’affinage d’or, prévue d’ici la fin de l’année, rapporte AIP. L’atelier, ouvert lundi et clôturé mercredi avait pour thème : « Quelle contribution de la petite mine au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire ? ».
« D’ici la fin de l’année, nous envisageons de lancer un projet d’unité nationale d’affinage de l’or. Ce projet, auquel l’État prendra une part active, permettra non seulement d’approvisionner le comptoir national, mais aussi de générer des ressources pour la collecte, tout en encadrant la chaîne de valeur », a précisé M. Coulibaly.
Il a indiqué que l’objectif de cette unité d’affinage est de parvenir à une certification reposant sur la qualité des normes sociales et environnementales.
« L’ambition de cette unité d’affinage est grande : il s’agit d’obtenir la certification. Or, celle-ci ne porte pas uniquement sur la qualité du produit fini – ce qui, en soi, est relativement aisé à garantir – mais surtout sur la qualité sociale et environnementale du processus. C’est là que réside le véritable défi », a-t-il ajouté.
Les participants ont débattu autour de cinq axes majeurs : la contribution de l’EMAPE à l’économie nationale, le développement durable dans les zones d’exploitation, l’efficacité des procédures d’instruction des dossiers, les politiques d’encadrement pour une EMAPE résiliente, et enfin, le rôle de la petite mine dans l’équilibre social et le développement rural.
Plusieurs recommandations ont sanctionné les travaux, parmi lesquelles : la création d’un mécanisme national de financement de l’EMAPE, la mise en place de comptoirs d’achat agréés sur l’ensemble du territoire, l’allègement de la fiscalité (réduction des taxes, clarification des régimes fiscaux), ainsi que l’obligation d’agrément des partenaires techniques et financiers par l’administration minière.
Le ministre s’est félicité des conclusions issues de cet atelier et a assuré qu’elles « ne resteront pas lettre morte », promettant la mise en place d’un comité de suivi chargé d’élaborer une feuille de route plus complète, fruit des recommandations formulées au cours des travaux.
Au nom des opérateurs de la petite mine, Eugène Malan, président d’Eburnie Gold Field, a salué le ministre pour avoir initié cette réflexion destinée à dynamiser le secteur.
« L’EMAPE est enfin prise en compte dans l’agenda de l’administration. La traçabilité de l’or devient notre cheval de bataille. Nous allons poursuivre la sensibilisation autour de la déclaration des productions et nous souhaitons que la cohabitation entre tous les acteurs soit inscrite dans le prochain Code minier », s’est-il engagé.
Ces assises ont réuni de nombreuses structures publiques, académiques et privées, dont la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.