Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, en collaboration avec l’Etat-major général des Armées, a procédé mardi 3 septembre 2024 au lancement d’un atelier d’harmonisation des programmes de formation pour 170 militaires aux métiers de mécanicien pour engins blindés.
Cette formation, qui s’étendra sur une période de deux à trois mois, prend en compte plusieurs spécialités que sont entre autres l'électricien auto pour engins générateurs, le tôlier peintre auto, le cuisinier, le réceptionniste, l'employé d’hôtel, le serveur en restaurant, boulanger-pâtissier, ainsi qu’électromécanicien en chaud et froid.
A l'occasion de la cérémonie de lancement, le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha Sangaré, a rappelé que plusieurs séances de travail avaient été organisées, accompagnées de visites d’établissements, pour élaborer un plan de formation concerté et une stratégie pour chaque activité convenue, en parfaite synergie.
M. Sangaré a précisé également que cet atelier d’harmonisation des programmes de formation, prévu pour durer deux jours, vise à analyser les programmes actuels, adapter les contenus aux besoins présents, et valider ces programmes avec tous les acteurs concernés.
« Cet atelier constitue une opportunité précieuse pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les équipes, et nous attendons des recommandations concrètes pour améliorer encore notre collaboration avec l’armée nationale », a-t-il soutenu.
Le général de division Dem Aly, chef d’État-major général adjoint des armées, a salué ce partenariat fructueux avec le ministère de l’Enseignement technique, visant à répondre aux besoins en spécialistes au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Une première collaboration avait permis, en 2023, de recruter 1600 militaires spécialistes parmi les diplômés de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, dont 524 sous-officiers et 1076 militaires de rang.
Trois établissements ont été retenus pour accueillir les 170 apprentis militaires, à savoir le lycée professionnel sectoriel de Yopougon, le lycée professionnel multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, et le lycée professionnel des métiers de l’automobile de Vridi.