Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomande et Dr Emou Sylvestre, maire de Port-Bouët, ont procédé à l’inauguration du plus grand District de police du pays et d’un nouveau commissariat(42e arrondissement), le mercredi 24 juillet 2024, à Gonzagueville-Éléphant Cocoteraie, au CGQ 2 Plateaux, à Port-Bouët.
Ces deux édifices sécuritaires sont bâtis sur une superficie de 4050 m2.
Le District de police est un bâtiment R+1, et est composé de 14 bureaux au rez-de-chaussée et de 15 bureaux à l’étage avec une grande salle de réunion. Le Commissariat de police est composé de 14 bureaux.
Ces deux édifices sont entièrement équipés en mobiliers de bureaux et en matériels informatiques à 55 millions de FCFA. Et le coût total d'équipement est estimé à près de 500 millions FCFA.
Le coût global de construction des deux édifices s’élève à 367 619 169 FCFA.
Vagondo Diomandé a exprimé sa fierté en recevant cette nouvelle infrastructure, tout en soulignant l'importance de telles initiatives dans la lutte contre la criminalité et la préservation de la paix sociale. Il n'a pas manqué d’exhorter les collectivités à suivre l'exemple de la commune de Port-Bouet,
Le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre a expliqué les raisons de la construction de ces édifices.
Selon lui, le District de Police Port-Bouët Koumassi, anciennement logé dans la commune de Port-Bouët a été délocalisé à Koumassi, pour inadéquation des locaux qui l’abritait.
"C’est donc le double défi d’apporter une solution sécuritaire à ces nouveaux quartiers de la route de Port-Bouët, et de ramener le District de police dans notre Commune, qui a motivé le Conseil municipal et moi-même, à inscrire dès notre première mandature, la construction de ces deux édifices au budget", a-t-il confié.
Pour assurer le bon fonctionnement de ces infrastructures, deux commissaires y sont affectés : le commissaire Mohamed Sidibé pour le District de police, et le commissaire Bamba Youssouf pour le commissariat du 42e arrondissement.
Le District de Police couvrira uniquement la commune de Port-Bouët (5e, 24e, 25e, 33e et 42e) et le commissariat de Grand-Bassam.
Le ministre de l’Intérieur et le maire de Port-Bouet ont profité de l'occasion pour lancer la 9ème édition de l'opération "Vacances Sécurisées". Elle va mettre en contribution près de 500 éléments des Forces de sécurité à Abidjan et à l’intérieur du pays.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les populations ont accueilli ces deux bonnes nouvelles.
Source : ServCom Mairie Port-Bouët