L’hôtel Palm club situé à Cocody a servi de cadre, le vendredi 05 janvier 2024, à la traditionnelle cérémonie de remise de chèques aux retraités adhérents du Fonds de Prévoyance Militaire (FPM). Ce sont donc des chèques d’une valeur totale de 1.741.746.600 FCFA qui ont été remis à 381 militaires et gendarmes qui ont fait valoir leur droit à la retraite au titre de l’année 2023.
Lors de son allocution, le Général de Brigade, Sakho Issa, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a salué l’engagement, la fidélité et le don de soi des 381 récipiendaires à la Côte d’Ivoire. « Ces militaires et gendarmes ont été pendant leur exercice, au service de la défense de la patrie, de la défense des institutions et de la défense des citoyens. Nous vous remercions pour l’honneur d’avoir servi votre pays », a salué le Général Sakho Issa.
Il a profité de l’occasion pour donner quelques conseils d’usage. Il a exhorté les récipiendaires à demeurer toujours adhérents du FPM.
« L’expérience a montré qu’après la retraite, les attentes en matière d’accompagnements sociaux sont plus importants. C’est pourquoi, il est capital que vous restez au Fonds afin de bénéficier des multiples services offerts », a plaidé l’envoyé du ministre de la Défense.
Avant lui, le Colonel-major Oka Olivier, DG du FPM, a indiqué que la cérémonie du jour était une tradition puisque chaque premier vendredi de la première semaine ouvrant la nouvelle année, des militaires et gendarmes allant à la retraite recevaient un chèque pour leur permettre de faire face à la situation en attendant de percevoir leur pension.
Le DG du Fonds a affirmé que les perspectives de leur structure commune sont bonnes.
« Le FPM se porte mieux et avance dans la bonne direction. Un plan stratégique de gouvernance FPM 2024-2030 est en voie de finalisation, avec pour objectif de faire du FPM la mutuelle de référence de l’Espace UEMOA à l’horizon 2030 », a soutenu le Colonel-major Oka Olivier. Et d’indiquer que ce sont 381 soldats et gendarmes qui vont recevoir des chèques au titre du Plan retraite épargne mutualiste (PERM) du FPM.
Parmi ces 381 récipiendaires, on compte 41 officiers dont 4 officiers généraux, 27 officiers supérieurs et 10 officiers subalternes ; 340 sous-officiers dont 339 sous-officiers supérieurs et 1 sous-officier subalterne. Au total, c’est un montant global de 1.741.746.600 FCFA qui a été octroyé aux récipiendaires.
Olivier Guédé