L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a été inaugurée jeudi 10 juin 2021 à Jacqueville par le Premier ministre Patrick Achi, qui estime que cet établissement a pour vocation de faire front au terrorisme qui veut s’en prendre à l’âme du continent.
« Face à la menace sombre et prédatrice qui plane sur le progrès de nos sociétés africaines, nous avons choisi de répliquer par l’audace, le courage et la coopération engagée des nations », a déclaré Patrick Achi, en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
Pour le Premier ministre, ce centre construit avec l’appui de la France, contribuera fortement adresser la question du terrorisme qui devient de plus en plus virale sur le continent. « Nous savons tous à quel point la menace terroriste est une plaie pour nos continents dont les présents et les lendemains résonnent de promesse si forte alors que nous œuvrons chaque jour avec ténacité pour atteindre ce nouvel horizon de progrès pour nos sociétés, le terrorisme tente de percuter la bonne marche de nos nations et de consumer l’espoir de notre jeunesse », a-t-il déploré.
Pour Jean Yves Le Drian, la responsabilité de tous est de combattre ensemble cet ennemi commun (terrorisme) dont les exactions au Sahel concernent directement les continents européens et africains.
« Nos partenaires africains peuvent compter sur le soutien de la France aussi bien en termes financiers que de coopération technique. L’internationalisation de l’Académie va se poursuivre. Il faut désormais que tous les acteurs de la région s’approprient pleinement cet outil exceptionnel tout en intensifiant leur engagement commun contre les groupes qui les menacent », a-t-il déclaré.
Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a expliqué que cet ouvrage, la première tranche, permettra le démarrage des activités d’entraînement, de formation des cadres et de réflexion stratégique sur un site adapté.
Ce site, a-t-il indiqué, à une contenance de 1100 hectares avec des réalisations d’environ 15 milliards de Francs CFA. Elles permettent d’accueillir une structure de direction, d’assurer simultanément trois stages de formation de 25 stagiaires, d’entraîner des unités dans le contre terrorisme en milieu urbain et rural, du tir et de la protection rapprochée.
Les travaux de construction de l’AILCT ont été lancé le 18 octobre 2018 conjointement par la France et la Côte d’Ivoire.
(AIP)