Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin “KKB” invite les journalistes ivoiriens à prendre leur part dans le processus de réconciliation nationale.
“En tant que ministre de la Réconciliation, je suis ici pour annoncer que la réconciliation a besoin de vous”, a lancé l’invité de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), mardi 1er février 2022.
“Conduite sous la haute autorité du Président Alassane Ouattara, la réconciliation est l’une des causes majeures que chacun doit porter au fond de lui-même pour éviter le précipice”, a poursuivi le ministre, accompagné de certains de ses collaborateurs.
Pour lui, les journalistes doivent voir les intérêts vitaux du pays. Cette exhortation, a-t-il précisé, n’est pas une autocensure mais plutôt un appel à élever le niveau de responsabilité.
“La réconciliation passera nécessairement par une presse libre et responsable”, a renchéri le président du conseil exécutif de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly.
Pour ce faire, le président de la faîtière des organisations professionnelles des médias a à nouveau plaidé pour que l’Etat leur accorde une subvention à hauteur de 0,01% du budget national, à la dimension de l’importance de la Côte d’Ivoire qui est la locomotive économique de la sous-région. Il a donc demandé au ministre KKB d’être son avocat auprès du Premier ministre Patrick Achi et du Président Ouattara.
Au cours de cette rencontre à la MPA, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a effectué une visite des lieux notamment à l’infirmerie et au centre de documentation.
(AIP)