L’Association coginta a lancé, lors de la réunion du Comité de suivi opérationnel (CSO), la construction de trois infrastructures sécuritaires à Tengréla pour renforcer la sécurité et lutter contre l’orpaillage, le mardi 12 novembre 2024.
Parmi ces infrastructures du projet SECORCI 2, figurent un cantonnement des eaux et forêts, un commissariat mixte de police, et un centre de protection civile.
Ces structures visent à renforcer les capacités des forces locales à gérer les risques et à assurer la sécurité des populations face aux menaces potentielles.
A cette occasion, le directeur Pays du projet, Sib Hypolyte, a indiqué que ce programme ambitionne d’encadrer la filière aurifère afin qu’elle devienne une source de richesse durable et de création d’emplois locaux, tout en développant des actions afin d'empêcher son exploitation par des groupes armés pour financer des activités terroristes dans la localité.
Le secrétaire général de la préfecture du département, Emmanuel Dongo Kobenan, s’est réjoui des retombées dudit projet pour la région.
"Nous sommes convaincus que ces initiatives contribueront non seulement à la sécurisation de nos populations, mais également à la promotion d’une exploitation minière artisanale responsable, créatrice d’emplois et génératrice de revenus", a-t-il déclaré.
Le projet qui bénéficie d’un appui financier de l’Union européenne, est une initiative de l’association Coginta pour soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans la lutte contre le terrorisme et la formalisation du secteur aurifère artisanal pour le développement durable.
Piloté au niveau politique par le conseil national de sécurité et au niveau opérationnel par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, il permettra de transformer le secteur de l’orpaillage artisanal en un levier de développement économique et de cohésion sociale.