La direction générale de l’entreprise agro-industrielle, Palmafrique et les Syndicats du personnel ont signé un protocole d’accord de trêve sociale, le 4ème du genre, portant sur la période 2024-2026, au terme d’un séminaire tenu du mercredi 7 au samedi 10 août à Grand-Bassam.
La signature de ce protocole a été obtenue après le premier accord de 2018, puis 2020 et 2022.
Pour le secrétaire général de l’entreprise, Ben Lakp Low, parvenir a signé quatre fois d’affilée un accord de trêve sociale entre personnel et direction générale est «un fait inédit et historique » qui doit faire école dans toutes les entreprises, afin de garantir la paix sociale indispensable au développement d’une entreprise.
« Cet accord permet à la direction de dérouler sa vision de l’entreprise sans perturbations, d’améliorer les conditions de travail, de conserver les emplois de tous les travailleurs et surtout les améliorer au fil des années, a précisé le directeur général, Thierry Davaille.
Le personnel, par la voix de Zé Thomas, s’est engagé à se conformer aux clauses de ce protocole comme le recommandé le code du travail en son article 72.10 qui stipule que les parties engagées dans un accord d’établissement sont tenues de veiller à sa loyale application.
A travers cet accord, la direction s’engage au maintien des acquis découlant des précédents protocoles et actions à mener dans le cadre du comité de suivi. Les représentants des travailleurs s’obligent, eux, au respect de la trêve sociale et au recours systématique du dialogue social pour toutes revendications, doléances et tous différends.
Le comité de suivi reste le cadre permanent d’échanges de surveillance de la bonne exécution des résolutions du protocole d’accord portant trêve sociale.
La cérémonie de signature a été faite en présence de représentants de centrales syndicales, Dignité et de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), ainsi que du président du Conseil national du dialogue social (CNDS), Bernard N’Doumi.