Le Centre de Recherche Microéconomique du Développement (CREMIDE) a organisé un atelier, mettant en exergue des recommandations pouvant renforcer le dispositif actuel d'orientation dans les Établissements Techniques, la Formation Professionnelle et l'Apprentissage(ETFPA) en Côte d'Ivoire, le jeudi 8 août 2024.
Il s’agit entre autres de Promouvoir les tests psychotechniques d'orientation en ligne ; repenser le mode de formation et de recrutement des inspecteurs d'orientation de l'ETFPA; créer des centres d'informations et d'orientation spécifique à l'ETFPA et encourager les plateformes d'échange et partage de connaissances et d'expériences entre tous les acteurs du système de l'ETFP.
Présent à cet atelier de restitution des travaux, piloté par l'équipe YES PACT-CI , Pr Kouakou Clément, directeur du CREMIDE, a félicité Dr. Akpe Hermann et son équipe pour le travail méthodique accompli.
'"L'équipe Technique coordonnée par Dr. Apke Hermann a bien travaillé et je voudrais féliciter les membres de cette équipe pour la rigueur méthodique déployée afin d'aboutir à ces résultats », s’est réjoui Pr Kouakou Clément.
Car, selon lui, vu la faible employabilité des jeunes, le faible taux d'insertion professionnelle à l'issue de formation d'enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l'orientation est plus que jamais un maillon essentiel du système éducation - Formation emploi à renforcer.
A sa suite, Dr. Fofana César, vice-président de l'UFR SEG de l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, représentant le doyen de cette UFR, a fait savoir que le développement socioéconomique et la contribution à l'émergence rapide de la Côte d'Ivoire dépend de l'orientation dans les Établissements Techniques et la Formation Professionnelle.
Il a indiqué que l'objectif d'ici 2030 du gouvernement ivoirien est de passer d'un taux de 5% des apprenants ETFPA dans le système éducatif à 15%.
Notons que lancé le mardi 20 février 2024 à la bibliothèque de l'UFR des Sciences Économiques et Gestion de l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan-Cocody, le programme Emploi et Compétences des jeunes de la Coalition Panafricaine pour la Transformation ( YES-PACT) est dans sa phase de restitution des travaux du Plaidoyer sur l'orientation dans les Établissements Techniques, la Formation Professionnelle et l'Apprentissage en Côte d'Ivoire.