Le concours dénommé Chellenge Sterm Girlz de MTN Côte d’Ivoire a opposé mercredi 28 février 2024, deux établissements scolaires à savoir Lycée Moderne d'Anyama et celui de la commune de Koumassi, tous deux bénéficiaires du projet.
Cette activité qui dure depuis 3 ans s’inscrit dans le cadre de son programme STEM GIRLZ visant l’inclusion des jeunes filles dans les sciences et la technologie, ce qui a ainsi permis de sensibiliser et former plus de 1000 jeunes, dont 95% de filles et 5% de garçons, à la robotique, au codage, à la chimie et à la modélisation 3D.
Cette compétition a mis les participants en situation pratique de codage, de robotique pour créer des solutions technologiques et scientifiques documentées.
Prenant la parole lors de ce challenge au nom de MTN Côte d’ivoire, Mme Naminsita Bakayoko a exprimé sa fierté de voir des jeunes lycéennes et lycéens à ce niveau élevé d’apprentissage et d’adoption des sciences et de la technologie : « Je suis très heureuse de voir de quoi sont capables nos jeunes apprenants qui, à travers ce challenge, ont démontré leur savoir-faire en matière de création de solutions scientifiques et technologiques. Grâce au projet STEM Girlz, nous sommes convaincus que vous serez des leaders du monde scientifique de demain », a-t-elle dit.
Pour rappel, la particularité de cette année, c’est l’intégration d’une vingtaine de jeunes élèves garçons au programme et au challenge.
MK