Des acteurs de l'enseignement des écoles privées se sont engagés lundi 15 juillet 2024 à Jacqueville, au cours d’un séminaire, à une maîtrise totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l'État dans les établissements secondaires privés. Le séminaire a pour thème «Formation des acteurs pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’Etat dans les établissements secondaires privés". Il prend fin le samedi.
L’objectif est de renforcer la capacité des membres de l'équipe-projet des établissements privés sur des modules pour une maîtrise complète du système de contrôle biométrique.
Raoul Kouadio, directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a indiqué que le partenariat public-privé dans le secteur de l’éducation est la volonté manifeste du gouvernement d’assurer l’égalité des chances en donnant la possibilité à tous les enfants d’être inscrits dans une école.
Il a souligné que ces dernières années, une augmentation fulgurante des effectifs d’élèves inscrits dans les établissements privés d’enseignement traduit l’importance de ce secteur qui, jadis partenaire d’appoint, est devenu un partenaire incontournable du système éducatif.
Pour lui, après quatre années de déploiement du système de contrôle en ligne ayant permis d’installer 2243 établissements d’enseignement général, il est bon de passer à la mise en place d’un projet de prise en main totale du système de contrôle biométrique et la formation des acteurs en vue d'une mission régalienne de formation.
"Je voudrais donc que cet atelier soit une rencontre d’échanges fructueux, afin d’une prise en main totalement du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’Etat dans les établissements secondaires privés", a-t-il ajouté.
"Nous sommes revenus à Jacqueville pour l'ouverture d'un atelier de formation des acteurs de l'équipe projet sur le contrôle biométrique des élèves dans les établissements secondaires privés. Cet atelier fait suite à celui qui s'est tenu en octobre 2023, dans le but de dresser le bilan du déploiement du système de contrôle biométrique et de définir les mesures de sa pérennisation", a indiqué Mariam Diarra, la directrice générale de la Direction de l'enseignement des établissements privés (DEEP).
Egalement, elle a soutenu qu'il est question de passer à la phase pratique de la prise en main totale du système de contrôle biométrique et cette phase doit commencer par la mise en place d'une équipe dédiée et la formation de tous les acteurs impliqués.
Ce séminaire est financé par la Banque mondiale, et organisé par la direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP), en collaboration avec le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
Pour rappel , le contrôle biométrique des élèves a débuté au cours de l'année scolaire 2020-2021 par une phase pilote avec 744 établissements équipés. À ce jour, l'ensemble des établissements secondaires ciblés au début du projet a été équipé, soit 2 444 établissements.