
Abidjan, le mercredi 26 mars 2025(ivoire.ci)-Selon une information relayée par le site gouv.ci, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Gildas Simy, a officiellement lancé l’opération "Présaison des pluies" que mène chaque année l’Office national de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) pour atténuer les effets néfastes des pluies, au bassin versant du canal de l’EPP Municipalité, dans le quartier Mossikro, à Attécoubé (Abidjan),le mardi 25 mars 2025.
« Dans le deuxième trimestre de l’année, nous observons le démarrage des grosses pluies en Côte d’Ivoire. Et avant la fin du premier trimestre, le ministère en charge de l’Assainissement, par l’entremise de l’ONAD, entreprend une opération présaison de curage des ouvrages de drainage de pluie, dans le but d’atténuer les effets néfastes des inondations. Cette opération spéciale va consister essentiellement en le curage des ouvrages primaires de drainage de pluie, l’entretien de tous ces ouvrages et surtout en l’accentuation de la sensibilisation des populations qui agressent lesdits ouvrages », a expliqué Gildas Simy.
Il a insisté sur le fait qu’au cours de cette opération qui se déroulera dans toutes les communes du District autonome d’Abidjan, la Cellule de veille sera activée de concert avec les autres ministères impliqués pour prévenir et intervenir en cas de nécessité.
Aboubakar Bamba, directeur général adjoint de l’ONAD, a expliqué que le canal d’Attécoubé qui a abrité le lancement de l’opération est d’une longueur de 1,2 km. Il draine les eaux d’un bassin versant de 116 ha et a fait l’objet de travaux d’amélioration par l’ONAD entre 2022 et 2024 pour environ 300 millions FCFA.
Au titre de cette opération présaison, Aboubakar Bamba a indiqué qu’en moyenne, une intervention de curage permanent est faite par mois au niveau des bassins tampons et des barrages écrêteurs. « Environ 300 000 m3 de curage ponctuel sont faits par an dans les barrages écrêteurs, environ 200 000 m3 de curage et d’entretien permanents des canaux et dalots sont réalisés. L’on note aussi 94 000 m3 de curage et d’entretien par an pour environ 600 points critiques dans les communes. Et une campagne de communication à l’intention du grand public, est menée à travers la presse écrite, audiovisuelle et en ligne », a-t-il ajouté.
Le curage et l’entretien de 138 points critiques identifiés pour le premier trimestre 2025 ont été exécutés à 66%, à ce jour, a rassuré M. Bamba.