Toute l’année 2024, Abidjan sera la capitale Mondiale du Libéralisme à travers l’organisation d’une série d’événements majeurs sur les bords de la lagune Ebrié. La capitale économique ivoirienne, en effet, accueillera quatre grandes rencontres internationales des libéraux : il s’agit du Congrès mondial de IFLRY (Fédération Internationale des Jeunesses Libérales-en avril 2024), d’un atelier de formation des jeunes leaders africains membres de ALYF (Réseau Libéral de la Jeunesse Africaine-prévu pour le premier semestre), de l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain, en moitié d’année et le sommet RENEWPAC 2024, qui se tiendra en décembre.
C’est une information donnée par le ministre Sidi Tiemoko Touré des Ressources Animales et Halieutiques, représentant du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), auprès des organisations libérales, lors d’une conférence de presse ce jeudi 4 janvier 2024 à Abidjan. L’objectif était de partager avec les parties prenantes, les médias et le grand public les quatre axes des principaux acquis et perspectives du Sommet RENEWPAC 2023 et de l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA) qui ont eu lieu du 3 au 6 décembre 2023 à Dakar( Sénégal), avec l’appui de plusieurs institutions libérales internationales dont la Fondation Friedrich Naumann.
Selon le ministre Sidi Touré qui était à Dakar, les trois autres acquis du Sommet sont la reconnaissance internationale de la Côte d'Ivoire(un modèle de réussite des gouvernances libérales en Afrique) ; la création de l'Académie Africaine du Leadership Politique (un centre d'expertise et de renforcement des capacités des dirigeants africains et jeunes cadres appelés à promouvoir les valeurs libérales) qui pourrait porter le nom du Président ivoirien Alassane Ouattara et l’opportunité de Leadership international pour notre pays de renforcer son influence et son statut au sein du Réseau Libéral Africain (RLA), en envisageant des candidatures dans les différentes instances.
Concernant l’Assemblée générale du RLA dont le thème était : "20 ans de Réseau libéral africain : bilans et perspectives », il a indiqué que la participation de notre pays a permis de proposer entre autres des campagnes de sensibilisation aux principes libéraux. « Nous avons aussi souligné l'importance du rôle du RHDP face à la montée du populisme qui gangrène l’Afrique de l’Ouest. Notre parti devrait à cet effet faire davantage preuve de leadership dans la région au regard de son expérience… », a laissé entendre le ministre, invitant les libéraux ivoiriens à faire vivre les valeurs libérales et construire un RHDP encore plus fort et dynamique au niveau national et international.
Le ministre Sidi Touré a reconnu quelques insuffisances dans le fonctionnement du RLA, notamment un déficit de communication permanente entre les différents pôles de décisions, la barrière linguistique, la faible implication des jeunes dans la prise des décisions, la faible représentativité des femmes dans les instances du réseau. " La décision a été prise de corriger tout cela " , a rassuré le ministre.
Le sommet RENEWPAC 2023 était présidé par le Sénégalais Macky Sall et articulé autour de la thématique "Europe-Afrique : comment favoriser le développement durable ? ». C’est une initiative du groupe libéral européen RENEW, composé de 103 eurodéputés issus de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ALDE). Il rassemble les partis libéraux d'Europe, d'Afrique, du Pacifique et des Caraïbes en vue de développer un programme de dialogue basé sur des valeurs et priorités politiques partagées. Organisé en collaboration avec des institutions libérales internationales, telles que l'International Libéral, le Réseau Libéral Africain (RLA), la Fondation Friedrich Naumann, l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), le Parti Démocrate Européen (PDE), le groupe RENEW Europe. Le Sommet RENEWPAC vise à renforcer le partenariat entre ces régions.