L’Union des Mouvements Estudiantins et Scolaires de Côte d’Ivoire (UMES-CI) a dans un communiqué que la rédaction a reçu une copie invité le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à respecter la règlementation en vigueur en matière d’inscription en ligne.
Le SG national de l’UMES-CI, Erzan Kangah Marcel a rappelé que depuis 2021 la Côte d’Ivoire a enregistré un nouvel opérateur mobile money. Il s’agit de TRESORPAY/TRESORMONEY de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).
Il vient agrandir le nombre d’opérateurs sensés vendre ce type de service spécifique pour le bonheur des élèves et étudiants.
Contrairement aux autres qui relèvent du privé, cet opérateur au dire du SG de l’UMES-CI, a la légitimité formelle du recouvrement des recettes et mais également d’effectuer les dépenses de l’Etat Ivoirien.
Selon l’article 16, Alinéas 1 et 3 du Règlement Général de la Comptabilité Publique en ces termes : Alinéa 3 « Les Comptables Publics ont la charge exclusive de manier les biens publics et de tenir la Comptabilité de l’Etat, des Etablissements Publics Nationaux et des Collectivités Territoriales ».
Se fondant, alors, sur ces dispositions normatives émanant de la règlementation en vigueur en ce qui concerne la DGTCP, l’UMES-CI a entamé les négociations avec nos Ministres de tutelles pour son respect.
« Le MENA avait déjà engagé le processus des inscriptions et réinscriptions 2022 – 2023 avec ces opérateurs mobiles money privés et qu’il est difficile de faire machine arrière. » et que « l’année scolaire 2023 – 2024 consacrerait l’exclusivité des inscriptions et réinscriptions en ligne à TRESORPAY/TRESORMONEY. », (propos de M. Mamadou FOFANA, Directeur des Stratégies, de la Planification et des Statistiques (DSPS).
Contre toute attente, le SG indique qu’à travers un communiqué, le MENA a invité pour cette nouvelle année scolaire, les élèves et parents d’élèves à effectuer les inscriptions et réinscriptions via les plateformes mobiles money des opérateurs privés.
De ce fait, l’Union des Mouvements Estudiantins et Scolaires de Côte d’Ivoire (UMES-CI) demande, une fois de plus, à Madame la ministre Mariatou KONE, ce qui suit :
Faire preuve de patriotisme à l’image de ses collègues MESRS et METFPA en retirant, purement et simplement, les opérateurs privés du processus des inscriptions et réinscriptions en ligne ;
Engager des discussions pour la revalorisation de la bourse scolaire et de la création d’un service social pour l’octroi d’une aide scolaire de l’Etat aux élèves démunis.
‘’nous espérons que 72h puissent suffire, après le dépôt de notre courrier au MENA, pour engager les discussions à l’effet prendre en compte définitivement nos revendications. Si rien n’est fait après ces 72h, il reviendra à l’UMES-CI de passer à l’étape supérieure à travers un SIT-IN au Cabinet de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), en vue de notre satisfaction’’, a souligné le SG Erzan Kangah Marcel dit national Zino.
Rappelons que l’Union des Mouvements Estudiantins et Scolaires de Côte d’Ivoire (UMES-CI) est une organisation scolaire et estudiantine à caractère syndical avec pour crédo la défense des intérêts matériels et moraux des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, notamment ceux et celles enregistrés dans nos rangs syndiqués.
IK de Siékèlou