Formation humanitaire, tel est la mission du Centre International de Formation Humanitaire (CIFH). Le samedi 20 mai 2023 une session de formation sur le logiciel de recherche scientifique NVIVO s’est ouverte à son cabinet sis à Cocody.
Elle se déroulera en présentiel durant 3 heures tous les samedis. Les Auditeurs sont des Docteurs et Doctorants de différentes filières issus de l'université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan Cocody.
NVIVO est un logiciel de traitement de données qualitatives dans le cadre d'une étude de terrain.
Pour les participants, le logiciel va servir à leur faciliter la tâche dans le traitement des données collectées par entretien à l'aide d'un téléphone, dictaphone etc. Il fait ressortir les différents croisements de variable que le chercheur veut en fonction des résultats recherchés.
Selon le directeur général du Centre International de formation humanitaire, Koffi Kouamé Boitenin, cette première session répond au besoin d’outiller les enseignants chercheurs afin de travailler avec sécurité.
« Cette formation va leurs permettre de s’adapter aux réalités du moment avec les outils modernes. Mais c’est aussi contribuer à faciliter les travaux de recherche des étudiants. Notre objectif est de participer au renforcement des capacités de tous les travailleurs de tous les secteurs », a-t-il indiqué.
A la fin de cette session de formation, les auditeurs sauront donc utiliser ce logiciel pour le traitement des données qualitatives. NVIVO ne fait pas les analyses pour le chercheur, mais facilite le traitement des données.
Faut-il le rappeler le Centre International de formation humanitaire (CIFH) a été créé en fin 2022 par un groupe de personnes ayant dirigé un cabinet similaire et exercé dans le domaine humanitaire pendant plus de 25 ans. Il œuvrer dans la formation et l’humanitaire. Il envisage apporter une assistance technique aux acteurs étatiques, humanitaires et organisations de la société civile. Il existe un besoin de formation sur le terrain car la Côte d’Ivoire n’a pas assez de spécialistes dans l’humanitaire.
En plus d’être à Abidjan le centre est représenté à Bondoukou et Bouna.
MK