Dans une semaine, débutera la 2e édition du tournoi de football, doté de la coupe Zadi Djédjé. Avec la participation de 32 équipes issues des différents quartiers de la cité du fromager. L'information à été donnée ce mercredi 16 juin 2021 par Mohamed Sanoussi, dit Mila, président du comité d'organisation dudit tournoi, lors d'une conférence de presse tenue au sein du quartier général du mouvement."Demeurons unis pour Gagnoa" (DUG).
Mila révèle que cette année, l'innovation du tournoi réside dans la participation des internationaux Ivoiriens originaires de Gagnoa.
« Le jour de la finale, nous avons prévu, en levée de rideau, un match de gala des internationaux. Il y aura en attraction Kader Keita, Max Alain Gradel, Franck Kessié, pour ne citer que ceux-là», a annoncé Mohamed Sanoussi.
L'objectif de cette compétition, dira t il, est de renforcer la cohésion sociale entre les fils et filles de Gagnoa. Un rêve cher à Zadi Djédjé, parrain de la coupe qui porte son nom.
«Par le sport, nous voulons unir les jeunes de tous les quartiers. Durant toute la compétition, nous mettrons à profit la mi temps des matchs, pour lancer des messages de paix et du vivre ensemble. Cela se fera dans différentes langues afin que le message puisse passer facilement», a déclaré Mohamed Sanoussi.
Il a donc insisté sur l'esprit fair-play, qui doit planer sur le tournoi.
« Si vous faites la bagarre, vous ne serez pas récompensés», a t il averti les sportifs. Le constat est que de nombreux jeunes ont marqué leur adhésion au tournoi. Et pour cause. « Les jeunes se reconnaissent en Zadi Djédjé, en tant que leader de la génération consciente. C'est pourquoi ils participent massivement à toute activité à laquelle Zadi Djédjé associe son image», a justifié Alain zébié, le coordonnateur général de DUG.
«Les jeunes viennent donc à l'école de Zadi Djédjé pour bénéficier de ses conseils, apprendre à se battre afin de réussir dans la vie», a ajouté Alain Zébié.
Quant à Gnahoré Ory Serge, directeur local de cabinet de Zadi Djédjé, il a indiqué que les matchs se joueront sur les différents terrains des quartiers de la ville. C'est l'équipe d'Ajax qui a remporté cette coupe à la 1ere édition.
L'histoire se répétera encore cette année ? Attendons le 7 Août prochain, jour de la finale pour le savoir.
Ziadre Dolin, correspondant régional