Abidjan, 12 mai 2023 (AIP)- L’université Félix Houphouët- Boigny (UFB), à Abidjan, abrite depuis jeudi 11 mai 2023 un colloque international pour la promotion de la « ville nouvelle » en Afrique.
Ce colloque qui porte sur le thème « Penser la ville africaine du futur pour panser la ville africaine d’aujourd’hui », réunit des chercheurs africains et promoteurs afin d’échanger sur la problématique de la ville nouvelle en Afrique, dans un contexte de la mondialisation.
Cette ville nouvelle africaine fait référence à la ville durable qui répond aux spécificités de l’Afrique.
Pour le Pr Paré Joseph de l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, la réalisation de la ville africaine du futur, nécessite de « passer de la manipulation des pouvoirs publics à un ajustement qui permet de procéder à un processus de programmation ».
Il s’agit « de mettre en place des politiques réalisables, d’améliorer l’habitat traditionnel pour convenir avec la modernité souhaitée, réduire les coûts de l’habitat pour les populations défavorisées, grâce à un soutien de l’Etat », a-t-il déclaré lors de sa conférence inaugurale.
Le colloque est organisé par l’UFR information communication et arts (UFRICA) de l’UFHB en partenariat avec le promoteur du projet ville nouvelle d’Akwaba city, Touré Ahmed Bouah.
« La question de l’urbanisme s’impose comme un véritable outil de gouvernance publique », a déclaré M. Touré.
A l’instar de nombreuses villes africaines, Abidjan connait un déficit d’infrastructures essentielles et commerciales, engendrant une faiblesse de la qualité de vie et l’étroitesse de son marché de biens et de services. Elle est caractérisée par une pauvreté urbaine. Elle est dominée par 113 quartiers précaires, regroupant 70 % de sa population qui est de 5 545 milles habitants, révèle le directeur général de SOFIA immobilier, Ahmed Bouah.
En effet, l’
Selon M. Touré, il est donc impérieux de mettre sur pied une ville nouvelle en Afrique, qui réponde à la fois, à la mobilité, l’emploi, le loisir et de l’habitat équilibré, à l’image du projet Akwaba City en Côte d’Ivoire.
La ville nouvelle d’Akwaba City se réalise sur une superficie d’environ 60.000 hectares sur les 365.000 hectares que constitue le grand Abidjan. Le projet a démarré sur 10.000 hectares environ affectés à la création de la zone économique.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les villes africaines ont absorbé au cours des 30 dernières années, 500 millions de personnes supplémentaires, un chiffre qui atteindra plus de 900 millions au cours des 30 prochaines années.
Sont attendues à ce colloque, une trentaine de communications axées entre autres sur les thématiques « Villes africaines et urbanisme colonial », « villes nouvelles et questions sécuritaires, cités nouvelles, cohésion sociale et développement socio-économique, villes nouvelles , TIC et créations numériques.
Représentant le Pr Marietou Koné, député-maire de Boundiala, marraine du colloque, Pr Kouamé N’Guessan a invité les opérateurs économiques à soutenir la recherche scientifique qui est un gage pour le développement.
Ces travaux prennent fin le samedi 13 mai 2023.
(AIP)