La 7ème édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA), a ouvert ses portes, le jeudi 12 décembre 2024, au Palais de la Culture Bernard B. Dadié de Treichville. Elle se tient sous le thème "Parents, lisons et faisons lire nos enfants". Et sous la présidence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et la co-présidence de Mme Mariatou Koné, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, et parrainée par M. Jean Kacou Diagou, président-fondateur du Groupe NSIA.
Cette édition se distingue par l’introduction de nouveaux prix littéraires destinés à encourager la créativité et l’engagement dans le domaine de la lecture. Parmi eux, le prix national « Le Petit DADIE » de la création littéraire pour enfants et adolescents, le prix Françoise REMARCK de la lecture à haute voix, le prix BJKD de la "Petite Dictée" pour les enfants du CM2 à la 3? et le prix national de « la petite illustration ».
Ces prix visent à récompenser les talents émergents et à encourager la passion de la lecture auprès des jeunes générations.
La ministre Françoise Remarck a lancé un appel aux parents pour qu’ils encouragent leurs enfants à adopter la lecture comme une habitude essentielle de leur éducation.
"Le SALEA est un événement phare qui contribue à faire de la Côte d'Ivoire un centre d'excellence pour la littérature pour enfants et adolescents. Il cherche à développer un marché florissant de la littérature jeunesse, tout en cultivant le goût de la lecture auprès des plus jeunes. À travers ce salon, les organisateurs espèrent transmettre aux enfants l’importance de la lecture, tout en offrant une plateforme d’expression pour les écrivains et illustrateurs de demain. Cela commence par vous chères parents", a-t-elle déclaré.
Françoise Remarck a exprimé sa gratitude aux autorités présentes et au comité d’organisation. Le salon met à l'honneur Daouda Diabaté, directeur général de Hooda Graphics, qui a reçu le prix d'honneur pour sa contribution significative à la promotion de la littérature jeunesse en Côte d'Ivoire.
Le SALEA 2024 promet d’être un moment important pour tous ceux qui souhaitent nourrir l’imaginaire des jeunes générations, avec des ateliers, des séances de dédicaces, des conférences et des animations. Le selon prend le 14 décembre 2024.