
Abidjan, le mardi 18 mars 2025(ivoire.ci)-Face à la montée inquiétante des fausses informations en Afrique francophone, un consortium de cinq organisations spécialisées dans le fact-checking a dévoilé, le lundi 17 mars 2025 à Abidjan, un projet innovant : BLOC Anti-Fake (Bouclier Local Anti-Fake News), rapporte Top Africa News.
Ce projet ambitieux repose sur une application mobile révolutionnaire qui offrira un accès centralisé aux outils de fact-checking, un bot interactif, un système de signalement et une bibliothèque éducative multilingue. "Cette initiative est conçue pour permettre à chacun de vérifier facilement les informations et de lutter efficacement contre la désinformation", a indiqué Mamadou Traoré, vice-président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d'Ivoire (REPPRELCI), chef de file du consortium. Il n'a pas manqué de lancer un appel aux gouvernements, médias et partenaires à soutenir cette initiative, visant à garantir la pérennité de cette application.
"Nous devons tous soutenir ce projet afin qu’il devienne un pilier durable dans la lutte contre la désinformation en Afrique francophone.", a lancé M. Traoré.
Dr Karim Wally, enseignant-chercheur ivoirien, a salué la mise en œuvre de ce projet. " La désinformation est un fléau qui sape la confiance dans les institutions et la stabilité sociale. Une telle application est donc essentielle pour donner aux citoyens les moyens de vérifier l’information.", a-t-il soutenu.
Un Outil Collaboratif et Durable
Lancé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour une période de neuf mois (janvier-septembre 2025), BLOC Anti-Fake s’appuie sur une coopération inédite entre cinq acteurs majeurs de la vérification des faits :
-IvoireCheck (Côte d’Ivoire)-La plateforme de fact-checking du REPPRELCI
-Sciences Check (Mali)- Initiative de Sciences de Chez Nous
-NigerCheck (Niger)- Plateforme dédiée à la vérification des faits
-Capp Check (Bénin)- Rattaché à la radio Capp FM
-Alliance africaine de vérification des faits (AFCA)-Acteur transcontinental de lutte contre la désinformation.
Les participants venus du Bénin, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Côte d'Ivoire ont validé un cahier des charges détaillé en douze points pour structurer le développement de l’application, lors de l'atelier de lancement.
Avec une montée en puissance prévue sur les réseaux sociaux et un objectif de large adoption par le public, BLOC Anti-Fake pourrait bien devenir un modèle de référence en matière de lutte contre la désinformation sur le continent.