La directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Sana Oumou, souhaite qu’à l’avenir, l’agence continue « sa longue marche radieuse vers le progrès », en prélude à la célébration, ces mercredi 02 et jeudi 03 juin 2021, du soixantenaire du premier organe de presse de la Côte d’Ivoire indépendante.
« Je souhaite pour les années à venir que l’AIP continue sa longue marche radieuse vers le progrès pour le bonheur de tous avec un engagement encore plus fort du personnel à donner le meilleur de lui-même », a déclaré Mme Barry.
Elle estime que la présence constante et remarquable de l’AIP sur le terrain montre son utilité dans la société et sa capacité à se régénérer et à s’adapter à l’évolution du monde technologique et de l’écosystème mouvant des médias.
La directrice centrale de l’AIP soutient que les innovations majeures à travers notamment, l’instauration d’un management créatif et participatif avec un grand sens de l’écoute et une amélioration des conditions de travail et de vie du personnel, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles méthodes axées sur l’exercice de la profession et la mise en ligne à temps réel des informations, tout comme les astreintes à domicile grâce à l’octroi d’ordinateurs portables et des clés internet, facilitent la proactivité et l’efficacité des chefs de bureaux régionaux et correspondants.
L’AIP bénéficie depuis janvier 2013 de ressources nouvelles avec l’abonnement groupé du Gouvernement, des ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger et des Préfets de région, tout comme la création d’une sous-direction de la communication et du marketing.
Mme Oumou Sana rappelle que les 16 et 17 novembre 2016, la première participation de l’AIP au Congrès mondial des agences de presse, une instance de référence où se nouent les partenariats stratégiques professionnelles, a favorisé des formations sous forme de communications dispensées sur des sujets d’actualités liés à l’évolution des techniques de l’information notamment les nouveaux médias, les infox ou Fake news et l’intelligence artificielle
Elle a recueilli en janvier 2020, l’avis favorable du ministère de la Fonction publique pour la décoration de 15 agents de l’AIP dans les ordres du Mérite de la Fonction Publique. « J’attends encore, s’il plaît à Dieu, 19 autres agents qui seront décorés dans le cadre de ce soixantenaire de l’AIP », dit-elle.
Mme Barry s’est aussi appesantie sur son sacre au Prix national d’Excellence de meilleur communicateur en 2016. « J’ai été très honorée par cette haute distinction et, à travers moi, toute l’AIP pour le travail abattu dans des conditions difficiles avec au commencement, un seul ordinateur à la rédaction et des reportages à pied au Plateau. Merci infiniment aux agents pour le sacrifice consenti car, sans cela, nous n’aurions rien obtenu. Cela représente le fruit d’un travail exercé avec passion, abnégation et dévouement pendant plusieurs années », fait savoir la directrice.
L’esprit de créativité, lorsque les ressources sont insuffisantes, et l’engagement pris par le personnel d’aider à réussir sa mission de relever la structure dont elle dit être « membre avant tout » sont le secret qui lui ont valu ce prix d’excellence.
« J’en appelle au travail avec abnégation, créativité, enthousiasme et je m’appuie sur le soutien du personnel et de la hiérarchie parce que c’est une chaîne qui doit toujours restée soudée », conclut-elle.
(AIP)