
Invité de la 36ème session de l'ANP Academy autour du thème : « Élection présidentielle : comment organiser et gèrer sa rédaction pour une couverture optimum ? » , Dr Alfred Dan Moussa, directeur général de l'Institut supérieur des sciences et techniques de la Communication ( ISTC- Polytechnique) a saisi l'occasion pour prodiguer des conseils aux journalistes, au moment où la Côte d'ivoire amorce le virage de l'élection présidentielle 2025, qui focalise toutes les attentions. C'était le jeudi 6 mars 2025, à la Maison de la presse au Plateau ( Abidjan).
Pour Dan Moussa, la sécurité du journaliste c'est d'abord lui-même. "Notre sécurité, c'est nous mêmes qui assurons par le choix de nos mots, des adjectifs, des verbes", a dit l'ancien directeur des rédactions de Fraternité Matin. Avant d'inviter les responsables des rédactions à éviter de transformer les articles de leurs collaborateurs sans au préalable les consulter; eux qui ont été sur le terrain, afin d'éviter de les exposer à la vindicte populaire.
Selon lui, une bonne couverture médiatique de l'élection présidentielle nécessite de connaître l'histoire des élections en Côte d'Ivoire , le contexte des élections du pays, les enjeux électoraux et les termes de références.
M. Moussa a également expliqué que la couverture d'une élection donne de construire son identité de journaliste. " Qu'est ce que je veux qu'il retienne de moi, au sortir de ces élections; et quel est l'objectif visé en tant que journaliste ? Parce qu'au delà d'appartenir à une rédaction, je suis une signature ", a-t-il soutenu.
Alfred Dan Moussa, il faut connaître les textes qui régissent les élections en Côte d'Ivoire, notamment le code électoral dans le but d'éviter une mauvaise interprétation, ainsi que le code d'éthique et de déontologie du journalisme ( les droits et devoirs) pour répondre aux défis électoraux à venir.
Tout ceci, a insisté le DG de l'ISTC, permet de réussir une élection. "Au delà des moyens techniques, financiers et des ressources humaines", a-t-il ajouté.
Dans ce contexte crucial des élections, les rédactions, très souvent en sous effectif et n'ayant pas le don d'ubiquité, auront besoin de nouer des collaborations pour mener à bien leurs tâches. C'est pourquoi, il a recommandé d'avoir un carnet d'adresses qui sera un précieux atout pendant ces élections, puisqu'il permettra au moment opportun de recouper des informations.