Bien que l’approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 ait considérablement augmenté en Afrique, le continent peine encore à étendre le déploiement de la vaccination, avec seulement 11 % de la population entièrement vaccinée. Le taux de vaccination doit être multiplié par six pour que le continent atteigne l’objectif de 70 % de couverture vaccinale fixé pour la fin du premier semestre de cette année.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et leurs partenaires lancent une nouvelle initiative qui vise à éliminer les obstacles empêchant d'atteindre cet objectif.
Jusqu’à présent, l’Afrique a reçu plus de 587 millions de doses de vaccins contre la COVID-19, dont 58 % via le mécanisme COVAX, 36 % dans le cadre d’accords bilatéraux et 6 % par l’intermédiaire du Fonds africain pour l’acquisition des vaccins (AVAT) créé par l’Union africaine.
En janvier 2022, un total de 96 millions de doses de vaccins ont été expédiées vers l’Afrique, soit plus du double des doses de vaccins que ce continent a reçues il y a six mois. L’augmentation des livraisons a atténué les pénuries et a attiré l’attention sur la nécessité pour les pays d’accélérer le rythme du déploiement des vaccins.
« Le monde a enfin entendu nos appels. L’Afrique a désormais accès aux vaccins qu’elle réclamait depuis trop longtemps. C’est une signe d’espoir pour cette année », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « Cependant, un réseau d’approvisionnement fiable doit aller de pair avec un financement opérationnel afin que les doses reçues quittent les dépôts où elles sont stockées pour être administrées aux populations. L’OMS et ses partenaires collaborent avec les pays pour régler de toute urgence les problèmes opérationnels qui se posent, notamment en aidant les travailleurs de la santé à accélérer la livraison des vaccins, à sauver des vies et à lutter contre cette pandémie. »
Actuellement, six millions de personnes sont vaccinées en moyenne chaque semaine en Afrique. Il faut passer à 36 millions de personnes vaccinées par semaine pour atteindre l’objectif de 70 % de couverture vaccinale, tel que convenu au niveau mondial.
La lenteur dans l’adoption des vaccins anti-COVID-19 en Afrique impose aux partenaires mondiaux et aux pays de redéfinir leurs programmes. L’OMS, l’UNICEF, l’IFRC et d’autres partenaires intensifient les efforts pour surmonter les obstacles, améliorer la coordination et accélérer les opérations de vaccination. Ils ont sollicité un appui pour que les vaccins soient administrés le plus tôt possible à leur arrivée afin d’éviter qu’ils ne périment.
À la fin de l’année dernière, l’OMS, en collaboration avec l’UNICEF et les partenaires internationaux et nationaux, parmi lesquels les ministères de la santé, a mené des missions de renfort dans les pays africains afin de comprendre les problèmes et d’éliminer les obstacles. Sur la base des résultats de la mission, les partenaires ont lancé une initiative visant à aider les pays à atteindre l’objectif mondial de couverture vaccinale fixé à 70 %.
Il est important d’impliquer et d’autonomiser les communautés pour qu’elles appliquent les principales mesures de santé publique et soutiennent la vaccination. Sous l’impulsion des gouvernements, les partenaires œuvrent avec les communautés pour renforcer la confiance dans la vaccination.
« Il reste encore beaucoup à faire cette année pour gagner la confiance des communautés. Lorsque les communautés sont aux commandes, elles apportent une contribution essentielle et permettent de trouver des solutions aux flambées de maladies.», a déclaré M. Mohammed Omer Mukhier, Directeur régional de l’IFRC pour l’Afrique.
km