L’augmentation du prix du super, à partir du 1er avril, fait suite à la tendance continue à la hausse des produits pétroliers en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine, a justifié le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara dans un communiqué transmis à l’AIP.
“Le prix du gasoil demeure inchangé à 615 FCFA/l. pour ne pas avoir d’impact sur le coût du transport en commun et des marchandises. Cela correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022”, souligne le document.
Il précise que la reprise économique mondiale après la crise sanitaire Covid-19 a engendré une augmentation des prix des produits pétroliers à l’international.
“Notre pays, à l’instar de l’ensemble des pays du monde, n’a pas été épargné. Le Gouvernement avait donc pris des mesures pour réduire l’impact de la crise sur les populations et préserver le pouvoir d’achat des ivoiriens notamment en décidant de la suspension de l’application de la formule automatique de fixation des prix des produits pétroliers. Cela s’est traduit par une subvention du prix des produits pétroliers, de 55 milliards FCFA, de janvier à mars 2022”.
“Compte tenu de cette situation, et pour garantir un approvisionnement adéquat de notre pays en produits pétroliers, tout en préservant les couches les plus
vulnérables, le Gouvernement a décidé de procéder à une augmentation du prix du super qui passera de 635 FCFA/l, à 695 FCFA/l (+60 FCFA/l) à compter du 1er avril 2022.
Au total, l’Etat aura consenti un effort d’environ 120 milliards de F CFA de janvier à avril 2022, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire, conclut le communiqué.
(AIP)