Partir sur la pointe des pieds pour participer à la Championnat du monde de boule et Pétanque au Bénin, la délégation ivoirienne a remporté la Coupe des Nations face au Bénin. Cette compétition qui se tenais en marge du Championnat du monde de pétanque tête à tête, doublette et triplette en Hommes et Dames dans la capitale Béninoise, Cotonou.
La Côte d’Ivoire est montée sur la plus haute marche du podium au Bénin en remportant la Coupe des Nations en marge du 50e Championnat du monde de pétanque le dimanche 17 septembre 2023.
Les Ivoiriens ont survolé la finale de cette compétition organisée par la Fédération Internationale de Pétanque et jeu Provençal en laminant le Bénin (13-3) dans la catégorie des triplettes. Pour s’adjuger le graal, les boulistes ivoiriens n’ont pas fait dans la dentelle. La preuve, en 8e de finale ils ont écrasés la Turquie (13-6). En quart de finale, les protégés de José Gauthé ont dû batailler pour sortir de la compétition une surprenante équipe du Tchad qui leur a donné du fil à retordre. Finalement, les boulistes ivoiriens accèdent en en demi-finale par le trou d’une aiguille (9-8). En demi-finale, les barrissements des Eléphants boulistes ont emporté rapidement les Tunisiens très maladroits dans les tirs (13-7). Alors qu’en face, les Ivoiriens faisaient preuve d’adresse en réalisant de supers carreaux. En finale, les Eléphants boulistes étaient opposés au pays hôte le Bénin. Mais ils n’ont pas tremblé. Mieux, la triplette ivoirienne composée des professionnels Saman, Maïga et Gnahoré ont survolé la finale en étrillant le Bénin (13-3). Une victoire avec la manière qui aux poulains de docteur Lakiss Mohamed de détrôner le pays hôte qui avait remporté la médaille d’or à la précédente édition. Tandis qu’en triplette, la Thaïlande remporté s’impose au fil face à l’Espagne qui échoue pour la deuxième fois d’affilié (12 -11). La France remporte la doublette face au pays hôte, le Bénin. Pour rappel, la Coupe des Nations encore appelé la consolante comme son nom l’indique, est un tournoi de consolation pour toutes les équipes éliminées lors du championnat du monde (ou autres compétitions majeures) avant le stade des demi-finales. Les Eléphants boulistes rentrent aujourd’hui.