La rentrée solennelle de l'année académique 2023-2024 à l'Université Populaire de Côte d'Ivoire (UPCI) sis à Yopougon quartier millionnaire a eu lieu ce samedi 14 octobre. Ce, sur le thème : Genre et Développement. Une thématique dont Mme Henriette Lagou , ancienne ministre de la famille, de la femme et de l'enfant puis ministre des affaires sociales et des personnes handicapées fut la conférencière.
Comme un cours magistral, Mme Lagou a entretenu son auditoire composé en grande partie des étudiants sur la thématique du genre et du développement. En effet, selon la conférencière, aucun pays au monde ne peut prétendre à un développement durable, si la question du genre n'est pas inclusive.
C'est pourquoi, Mme Lagou a souhaité que cette problématique soit traité à l'amont c'est à dire enseigné à la base. Afin que les inégalités sociales entre la jeune fille et le jeune garçon disparaissent. Et que dans les sphères desision aires, la femme soit associée. En outre, l'ancien ministre des affaires sociales et des personnes handicapées a félicité l'UPCI d'avoir inscrit au coeur de sa politique administrative la question du genre.
Prenant la parole à cette occasion, après, la brillante intervention de M. Aka Kouame , fondateur de l'UPCI , le recteur de l'UPCI , le professeur Prao Yao Séraphin a quant à lui dit que cette rentrée solennelle répond à trois objectifs . A savoir : Une formalité institutionnelle, puis une rencontre impérieuse entre l'administration, les parents d'étudiants et les étudiants eux même pour mieux échanger sur l'année académique et faire ample connaissance.
Enfin, créer une opportunité pour les étudiants de recevoir de sages conseils pour mieux aborder leur année académique. Emboîtant le pas à Mme Lagou, le recteur a fait remarquer que les études sur le genre ont prouvé que les activités des femmes stabilisaient plus le secteur financier que celles des hommes.. Et donc pour lui si la Côte d'Ivoire veut être un pays émergent, comme la dit le président de la république SEM. Elle ne doit pas badiner avec la question du genre.
Notons que la ministre Lagou a offert à deux étudiants de l'UPCI une bourse chacun après un tirage au sort effectué parmi les étudiants présent à cette occasion. C'est le lieu d’indiquer que l'année académique à l'UPCI débutera ce lundi 16 octobre 2023.
D.Glover