Les différentes structures islamiques et la communauté ont présenté leurs vœux de nouvel an 1444 hégire au Cheick Aïma Ousmane Diakité, le samedi 6 août 2022 correspondant au 8 mouharram au siège du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) sis à Bingerville.
Les cadres, les ONG, les médias islamiques, les organisations de femmes et de jeunes ont profité de cette lucarne pour présenter leurs vœux et émettre des doléances auprès du guide de la communauté musulmane.
Sanogo Brahima, le porte-parole des associations de jeunesse musulmane que sont l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire, les Scouts musulmans de Côte d’Ivoire et l’Association des jeunes musulmans en Côte d’Ivoire a indiqué que cette jeunesse a accueilli avec satisfaction l’avènement du Cheick Aïma à la tête de la communauté eu égard à sa grande expérience à la fois au sein de l’administration publique et au service de la communauté musulmane.
Il a profité de cette tribune pour renouveler la disponibilité et la détermination de la jeunesse musulmane à accompagner le Cheick Aïma dans la réalisation de sa mission. Avant de soumettre des doléances au guide de la communauté. Entre autres, cette jeunesse musulmane souhaite être associée à la délégation officielle du Cosim à l’occasion des sujets d’intérêt national tels que la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat, la cérémonie de la fête de l’indépendance et de la fête du travail.
Cheick Aïma Ousmane Diakité a tenu à rendre un vibrant hommage à toutes ces organisations. ‘’Ce nouvel an hégirien me donne l’occasion de lancer à nouveau un appel, que je voudrais solennel, à la réconciliation, à l’unité, à la fraternité et à la solidarité. Des valeurs indispensables pour le développement harmonieux de notre pays et à la promotion de notre foi, tel que nous recommande le Coran’’, fait savoir le Cheick Aïma.
Avant d’indiquer qu’il faut aller vers l’acceptation de son prochain et lui tendre la main. Il faut développer l’amour entre nous et mettre fin aux sentiments de haine. Car dira-t-il,on ne peut rien construire dans la haine.
S’agissant des orientations pour le nouvel an, le Cheick Aïma a mis l’accent sur cinq grands axes majeurs à très court terme que les structures doivent mettre en application.
Notamment, être présents et prendre une part active dans les structures de défense des droits de l’homme; être présents et prendre une part active dans les structures de parents d’élèves, en vue de la promotion d’un système éducatif national performant.
Également, être présents et prendre une part active dans les structures de défenses des droits des consommateurs, travailler à instaurer une synergie d’actions au niveau des structures islamiques et ONG exerçant dans le même domaine et faire preuve de vigilance en matière de sécurité, en cette période sensible, afin que nos mosquées et nos structures ne soient pas infiltrées par des individus enclin à des actions terroristes.
Ibrahima Khalil de Siekelou