La déclaration de candidature du président sortant, de celle du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, et de la participation ou non de l’ex-Président de l’Assemblée nationale et de l’ancien Président Laurent Gbagbo, exacerbent ces tensions.
Des manifestations qui en ont résulté, ont été émaillées de violences avec à la clé des pertes en vies humaines dans certaines localités du pays.
La région du Tonkpi a manifesté particulièrement au cours de l'année 2020 les signes d’une certaine fragilité sociale accentuée par plusieurs conflits communautaires. Le département de Biankouma été touché par, les conflits communautaires de Kabakouman (février) et Gouiné (mai).
A un mois de l’élections présidentielle, le CNDH estime nécessaire d’adresser ce défi au cours d’une session publique d’information et de sensibilisation sur le respect des droits de l’homme en période électorale et la prévention des violences communautaires dans la sous-préfecture de Santa (S/P Biankouma), en vue d’apaiser les tensions et d’envisager une période électorale paisible dans la localité.
A cet effet, la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré animera une session publique de sensibilisation de prévention des conflits communautaire en période électorale, ce vendredi 11 Septembre 2020, au foyer des jeunes de la sous-préfecture de Santa situé dans le département de Biankouma.
Source : Sercom CNDH