Malékah Mourad-Condé, Directeur général de Côte d’Ivoire, a appelé le 08 Décembre 2021, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, les acteurs et les partenaires du secteur du tourisme à la ‘’réinvention’’ de la destination Côte d’Ivoire qui passe nécessairement, selon elle, par une étude pluridisciplinaire et monographique du Tourisme.
L’engagement des acteurs et des populations dans ‘’la construction de l’image de marque d’une destination d’hospitalité, accueillante, inspirante et conviviale’’.
C’était lors de la tenue de la 1ère Edition du Forum Côte d’Ivoire destination touristique, qui a réuni universitaires, experts, professionnels et acteurs de l’écosystème touristique, administration publique et para publique, partenaires touristiques, les organisations de promotion telles que la Fnih, Fenitourci, Foptlci et Repthoci.
A cela, elle a ajouté la définition d’une nouvelle identité visuelle et le développement d’une nouvelle stratégie marketing et communication. Le Directeur général de Côte d’Ivoire a par ailleurs, recommandé l’exploitation du potentiel touristique domestique, l’accélération de la digitalisation et la valorisation du capital humain.
Au cours de cette rencontre, elle a souligné comment la ‘’réinvention’’ de la destination touristique Côte d’Ivoire, fortement éprouvée par l’irruption de la pandémie de la Covid-19, peut être une opportunité pour une ‘’relance durable, responsable et équitable de l’économie touristique’’.
Tout en invitant professionnels et acteurs de l’écosystème touristique à mettre le cap sur 2022 et à passer désormais de la ‘’résilience passive à la résilience proactive’’.
Pour y arriver, Malékah Mourad-Condé a invité les uns et les autres à ‘’activer’’ leur imagination, à ‘’mutualiser’’ leurs ressources et intelligences pour faire de la Côte d’Ivoire une destination touristique ‘’harmonieuse’’.
Insistant sur la nécessité pour les participants au forum acteurs de sortir de la ‘’folklorisation’’ du secteur et de dynamiser leurs activités à travers leur génie afin de donner ‘’toute sa place et toute son importance’’ au Tourisme.
‘’Ce Forum doit sonner le réveil réel et effectif de notre secteur et jeter les bases du Tourisme de l’après, que nous appelons de tous nos vœux’’, a-t-elle plaidé.
SERGE AMANY