Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ont posé d’énormes actions pour l’amélioration de la prise en compte du genre dans l’action climatique.
Ce mardi 22 juin 2021 à Seen hôtel-Plateau, plusieurs parties prenantes se sont retrouvées à l’occasion de la cérémonie de lancement du dialogue national structuré sur le lien entre le genre et les changements climatiques.
Le Directeur de de Cabinet, Monsieur Parfait KOUADIO a présidé cette cérémonie en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Monsieur DJIKE Raymond Claude.
Plusieurs membres de la plateforme genre et changement climatique mis en place par le Programme National Changement Climatique ( PNCC) et les partenaires au développement ont pris part à ce dialogue.
Ce cadre de discussion entre acteurs multisectoriels vise à mobiliser le financement pour accélérer la mise en œuvre de politiques sectorielles qui prennent en compte les questions de genre et les changements climatiques de façon systématique.
Ce processus entamé depuis 2018 va aboutir à la signature dans les prochains jours d’un mémorandum d’entente (MoU) entre le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. C’est un plaidoyer formulé par tous les acteurs genre nationaux et qui sera porté devant le Gouvernement ivoirien.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui technique et financier du Gouvernement canadien à travers l’Institut Mondial de Développement Durable (IDD) du Réseau Mondial PNA, et le PNUD.
BK