Le résultats de l’étude d’analyse des facteurs qui limitent la contribution des Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), initiée par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), révèlent que 93% des ressources des EPIC proviennent de la subvention de l’Etat.
Cette information a été livrée mercredi 10 novembre 2021 à Abidjan, lors de l’atelier de restitution de l’étude portant analyse des facteurs limitant, la contribution des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) au financement de leur budget en Côte d’Ivoire, organisé par la HABG.
« Aujourd’hui, l’étude a démontré que les ressources des EPIC sont financées à 93% par les subventions de l’Etat, or les EPIC étaient censés générer leurs ressources propres à hauteur de 60%, mais malheureusement, les ressources qu’ils utilisent aujourd’hui, c’est à 93 % des subventions de l’Etat », a déploré le directeur des études de la coordination de l’évaluation et de l’assistance pour la HABG, Diamouténé Oumar Doh.
Il a précisé que cette étude, qui a concerné 17 EPIC sur 24, montre que “des systèmes mafieux” ont été mis en place pour détourner les ressources des EPIC à travers l’installations de plusieurs caisses qui sont sont des sources de déperdition.
Le cabinet du Bureau africain de renforcement des compétences (BARCO) qui a mené l’étude a recommandé notamment que la clarification des EPIC soit réexaminée, que leur gouvernance soit renforcée. Il a préconisé la mise en place un plan triennal d’acquisition et de renouvellement des équipements des EPIC. Ces rapports de cette étude seront transmis aux tutelles techniques et financières des EPIC afin qu’ils puissent entreprendre des réformes.
L’objectif de l’atelier est d’analyser les facteurs qui limitent la contribution des EPIC. Il s’agissait de présenter le rapport de l’étude avec ces résultats clés, de recueillir des observations des points focaux et de la HABG, de s’accorder sur les résultats et les recommandations.
Les participants à l’atelier sont issus des tutelles financières et techniques des EPIC ainsi que des représentants de la HABG.
(AIP)