
La cérémonie officielle de la rétrocession du 43è Bataillon d’infanterie de marine (BIMA), situé dans la commune de Port-Bouët, aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) sera organisée, le jeudi 20 février 2025, a annoncé mardi 11 février 2025, le Chef de détachement de liaison du 43e BIMA, le colonel Bruno Yver.
Abidjan, mardi 11 février 2025-Lors d’une immersion de journalistes au sein du cantonnement de Port-Bouet, le Chef de détachement de liaison du 43è BIMA, le colonel Yver a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre du retrait concerté et organisé des Forces françaises de Côte d’Ivoire.
Au cours de cette cérémonie, le ministre des Armées de France, Sébastien Lecornu et son homologue ivoirien, le ministre d’ État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, vont parapher des documents de rétrocession du 43è Bataillon d’infanterie de marine (BIMA), situé dans la commune de Port-Bouët, aux Forces armées de Côte d’Ivoire.
Ce camp sera rebaptisé du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et premier chef d’état-major des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Créé en juillet 1978, le 43è BIMA est stationné depuis lors à Port-Bouët, à d’Abidjan, où il a retrouvé sa vocation de troupes de marine. Le 3 juin 2009, le Bataillon a été dissous et ses 450 militaires ont été transférés au bataillon Licorne (BATLIC), né de la fusion du Groupement tactique interarmes Licorne et de la base de soutien interarmées (BSIA), mise en place en 2008. En 2015, le 43e BIMA a été recréé dans le cadre des forces françaises en Côte d’Ivoire.
Source AIP