
Abidjan, le lundi 7 avril 2025(ivoire.ci)-Dans une publication surprise sur sa page officielle Facebook, Anne-Désiré Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, a laissé un message, estimant que les revendications des enseignants grévistes sont légitimes, et méritent d’être entendues. Une déclaration qui prend à contrepied la menace de licenciement des enseignants grévistes qui ne seraient pas à leur poste ce lundi 7 avril 2025.
« La séance de salut aux couleurs de ce lundi 7 avril 2025 revêt une saveur particulière, car elle est dédiée à tous les enfants de Côte d’Ivoire. Leur droit à l’éducation est fondamental, inaliénable et doit être protégé. Les revendications des syndicats du secteur Éducation-Formation sont légitimes et méritent d’être entendues. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas compromettre ce droit essentiel. Toute fermeture d’école prive directement les enfants de leurs droits fondamentaux et met en péril leur avenir », a écrit Anne-Désiré Ouloto, relayé par plusieurs médias.
« Le dialogue, la négociation et la co-construction doivent toujours prévaloir. Ce sont ces voies responsables et républicaines qui ont permis d’obtenir de nombreux acquis sociaux pour les fonctionnaires. Le silence des écoles ne doit jamais être la réponse aux revendications sociales, car il nuit à la Nation. », a-t-elle ajouté.
Ce qui pourrait ouvrir la voie d’un dialogue entre le gouvernement et les grévistes de l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale (ISMENA et METFPA) qui ont lancé une grève du 3 au 4 avril 2025, afin de réclamer une prime d'incitation trimestrielle de 150 000 à 400 000 francs CFA. Les deux organisations avaient indiqué reconduire la grève du 7 et 8 avril dans les établissements scolaires ; s’il n’y avait pas de réponse positive de la part du gouvernement.