Le projet de l'équipe "WACAM", proposant un dispositif innovant de surveillance agricole, a remporté le premier prix de la quatrième édition d'Orange summer challenges, Côte d'Ivoire, une initiative du réseau Orange digital center, le jeudi 14 novembre 2024 à Cocody-Abidjan.
Pour cette édition, les équipes finalistes ont présenté et défendu leurs projets devant un public composé d'experts, de partenaires et de décideurs. À cette occasion, le vote du public effectué via l’application mobile Votepad, comptant 100% de la note globale, a élu le projet sur le dispositif de surveillance agricole avec un score de 707,82. Les lauréats bénéficient d'une enveloppe de cinq millions de FCFA.
Le directeur de la transformation digitale et des médias à Orange Côte d'Ivoire, Habib Bamba, a expliqué que l'OSC est une compétition internationale qui regroupe quatre équipes, soumises à une proposition de thématiques autour des nouvelles technologies à impact social.
Il a également félicité toutes les équipes participantes pour leur engagement, leur créativité et leur capacité à répondre aux défis sociétaux actuels en proposant des solutions technologiques avant-gardistes.
"Nous sommes particulièrement heureux pour le niveau de la compétition. Le but ne se limite pas aux simples prix, mais de mettre en œuvre des solutions pouvant contribuer au développement durable de nos sociétés", a-t-il rassuré.
Durant trois mois, les jeunes ont travaillé en équipe pour transformer leurs idées en prototypes concrets, grâce à un encadrement sur mesure incluant des formations de pointe et du mentorat dispensés par des partenaires.
La cheffe de l'équipe victorieuse, Adidja Diabi a fait savoir que le dispositif innovant de surveillance agricole envisagé est équipé de capteurs, d’une camera et de ballon capable de survoler les cultures pour capturer des images détaillées et collecter des données en temps reel pour détecter des anomalies sur les plantes.
En perspectives, son équipe envisage monter une startup pour continuer le projet jusqu'à sa finition à l'effet de le mettre sur le marché.
Trois autres projets étaient également en compétition. Il s'agit de "Smart alert for emergency” (SAFE), une solution permettant de détecter et alerter les acccidents de la route, de Rtek “Ultime technologie”, permettant la detection précoce des maladies oculaires et le projet "Moussokene", un dispositive portable en forme de brassière, capable de capturer des images du tissu mammaire.
La thématique de cette édition était "Tech for Impact : Booster l'entrepreneuriat pour un changement constructif !".