Le suspense a pris fin ce jeudi 26 décembre 2024, avec la décision du Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football-CAF concernant l’affaire opposant la Guinée à la Tanzanie. Après plus d’un mois d’attente, la Fédération Guinéenne de Football a été informée du rejet de sa réclamation déposée suite au match du 19 novembre 2024, disputé à Dar es Salaam lors des éliminatoires de la CAN 2025.
Conakry, jeudi 26 décembre 2024- La CAF a tranché dans l’affaire opposant la Guinée à la Tanzanie. Après un mois de suspense, le Jury disciplinaire de la CAF a annoncé sa décision, rejetant la réclamation déposée par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) concernant le match n°143, Tanzanie-Guinée, joué le 19 novembre 2024 à Dar es Salaam, dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la CAN.
Dans un communiqué publié le jeudi 26 décembre, les autorités sportives guinéennes précisent que le Jury disciplinaire s’était réuni le 19 décembre 2024 pour se prononcer sur l'affaire. Bien que la réserve de la Guinée ait été jugée, recevable dans la forme, mais a été rejetée sur le fond comme étant mal fondée.
Selon les informations communiquées, la Fédération Guinéenne de Football, en vertu des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code disciplinaire de la CAF, a demandé les motivations détaillées de la décision. De plus, la FEGUIFOOT a décidé d’interjeter appel conformément aux procédures prescrites par le Code disciplinaire de la CAF.
Cette décision met ainsi un terme à une période d'incertitude qui avait commencé après la rencontre entre les deux équipes en novembre dernier, où la Guinée avait contesté certaines circonstances du match.
Malgré le rejet de la requête initiale, l’issue de cette affaire pourrait encore connaître un tournant, si l’appel de la Guinée est accepté.
L’enjeu reste élevé pour les deux nations, dont les performances dans ces éliminatoires sont scrutées de près, alors que les places pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations sont en jeu. La suite de cette procédure pourrait avoir des répercussions importantes sur les qualifications pour le tournoi continental.
Source : CAF