La clôture du Projet Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT) s’est tenue avec succès le jeudi 25 avril 2024 au Palm Club Hôtel à Cocody.
Cet événement a été marqué par la présence de nombreuses personnalités dont Martina Borovac Pecareivc, représentant de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire et des représentants de l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que des acteurs des médias et de la société civile.
Dans son allocution, M. Lassina Sermé, président du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), a exprimé sa gratitude envers les bailleurs de fonds pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.
Alfa Diallo, président d'Ablogui, a salué cette initiative et a exprimé son souhait de voir son impact perdurer.
Il a souligné les progrès réalisés grâce à IMPACT et a appelé à une amélioration continue de la qualité du contenu des médias en ligne pour mieux servir le public.
Le représentant du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a salué les initiateurs et les bailleurs de fonds du projet IMPACT pour leur contribution à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Il a mis en avant les résultats positifs obtenus, notamment en matière de lutte contre la désinformation et de prévention des conflits.
Martina Borovac Pecareivc quant à elle a souligné les avancées significatives réalisées dans la lutte contre la désinformation grâce à IMPACT.
Elle a salué l'engagement des acteurs impliqués dans la construction d'un environnement médiatique efficace pour contrer la désinformation.
De son côté, la représentante de l’AFD a également loué les efforts déployés par les acteurs du projet IMPACT pour contribuer à la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
Au cours des 26 mois de mise en œuvre du projet, des analyses approfondies et des études ont été menées, conduisant à des recommandations telles que la nécessité d'une éducation à l'accès à l'information.
Les témoignages des bénéficiaires du projet IMPACT et la présentation des résultats obtenus ont été des moments forts de la cérémonie de clôture.
IMPACT, financé par l’UE et l’AFD à hauteur de 700 000 000 F CFA, a été lancé le mardi 12 avril 2022 à l’Hôtel Novotel d’Abidjan. Son objectif principal etait de contribuer à la consolidation d'une paix durable en Afrique de l’Ouest en renforçant les capacités des médias numériques dans la prévention des conflits et la lutte contre la désinformation. Le projet IMPACT a touché environ 44 000 personnes à travers des forums et des formations sur la désinformation en ligne.
Lancé par un consortium dirigé par Avocats Sans Frontières France, avec la participation de Danaïdes, AfricTivistes, Ablogui et le REPPRELCI, il a abouti à la formation de 178 acteurs des médias, à la tenue de 10 campagnes numériques sur la haine et à l'organisation de 15 conférences de rédaction sur l’analyse de la désinformation.
AK