La sélection marocaine de Korfbal a été sacrée championne d'Afrique, les lionnes et les lions de l'Atlas signent un parcours historique avec à la clé une qualification au Mondial 2023.
Le rideau est tombé sur le championnat d'Afrique des zones nord et ouest, à savoir, le Maroc et le Ghana, qui s'est ténu du 13 au 15 octobre à Abidjan. La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, a raté la qualification de près. Les Marocains bien aidés dans la tâche par les combines de l'arbitre turc.
Cette victoire des Lions de l'Atlas, entachée par un arbitrage décrié de tous. Malgré les plaintes du public, le patron de la rencontre a imposé son diktat contre les règles élémentaires de l'arbitrage.Le Maroc obtient ainsi son ticket pour le championnat du monde IKF 2023 à Taipei.
Les Marocains qui ont fait face à une forte opposition de l'équipe de Côte d'Ivoire, avant d'avoir le gain de la rencontre ,15 à 13,arrachant ainsi l’unique place qualificative pour le mondial de cette zone. Iiham, joueuse de l’équipe Marocaine, a exprimé sa joie après cette qualification.
Bien que frappé par cette déception, le président de la fédération Ivoirienne de Korfball, Éric Abale se dit heureux " Je suis rempli de deux sentiments. C’est une première et pour la prochaine fois,on essayera d’améliorer encore plus les choses. Je suis heureux d’avoir vécu cette expérience dans une salle splendide. Heureux d'avoir accueilli ce championnat qui va faire la promotion du korfball ici en Côte d'Ivoire et l'autre c'est la déception d'avoir raté cette place qualificative qui si on n'était à égalité des chances. Je crois que mes joueurs avaient leur mot à dire. " soutient Eric Abalé.
Pour cette compétition, les trois équipes se sont affrontées en aller et retour. La finale de ce championnat d’Afrique a opposé la Côte d’Ivoire au Maroc.
IZ