Le lundi 06 Décembre 2021, a marqué le début de la semaine du civisme au Collège Moderne de Guintéguéla dans la DRENA de Touba couplée avec la rentrée académique pour l’accueil des nouveaux élèves affectés en 6ème.
Le salut aux couleurs nationales, l’explication des paroles de l’Abidjanaise dans ses grandes lignes, ont été les principales articulations du lancement de la semaine du civisme. L’occasion est saisie par Ladji Bamba, Maire résident et Sanogo Mohamed, le Principal de l’établissement, d’exhorter les élèves au travail, à l’adoption de comportements citoyens s’ils veulent réussir.
Mieux, ils les ont invités à poursuivre les cours jusqu’au 17 décembre 2021, date officielle du départ pour les congés du nouvel an. Et à surtout à tourner le dos aux congés anticipés.
Le deuxième temps fort de la cérémonie, fut l’accueil des tout-petits qui font leurs premiers pas au collège. Ils ont été instruits par Karamoko Yahaya, Adjoint au Chef d’Etablissement sur les différences entre l’enseignement primaire et le secondaire. Mais également sur l’organisation, le fonctionnement et les exigences des études dans leur nouvel environnement scolaire.
Sanogo Mohamed, le chef d’Etablissement, pour sa part, a communiqué le découpage de l’année scolaire, les dates des congés, la gestion des absences. Insistant sur le règlement intérieur notamment sur les grands interdits (téléphone portable, objet de valeur…). Il finit par inviter les élèves à s’impliquer pleinement dans les activités de la vie scolaire à travers l’animation des clubs et associations. Car dira-ti-il les activités extra-scolaires participent de la valorisation des autres talents de l’enfant et suscitent en lui des vocations.
Touré Moussa, président du COGES, a procédé à la remise symbolique du règlement intérieur du Collège Moderne de Guintéguéla à la représentante des élèves de 6ème.
Aziz Mohamed, Correspondant