Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté le Sénégal s’inspire du modèle ivoirien. La ministre des Microfinances et de l’économie sociale et solidaire du Sénégal, Victorine N’deye accompagnée d’une forte délégation a procédée à une séance de travail avec le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté. C’était le vendredi 12 mai 2023 au Plateau.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une collaboration continue avec l’état ivoirien à travers le projetAssociation de valorisation de l’entraide Communautaire (Avec) porté par le ministère de la Solidarité et de la lutte contre la liberté.
La ministre Belmonde Dogo s’est réjouie de retrouver sa sœur après son riche séjour au Sénégal lors du Forum mondial de l'Économie Sociale et Solidaire (Ess) à Dakar.
‘’J'ai pris plaisir à partager lors du panel des Ministres, les engagements politiques de la Côte d'Ivoire suite à la résolution des Nations et surtout l'expérience des Association de valorisation de l’entraide Communautaire ( (Avec) qui constitue un socle de l'Ess. Je me réjouis que les bases de cette collaboration franche prennent forme aujourd’hui. D'ailleurs, c'est l'une des activités phares de notre ministère à laquelle vous êtes invitée à participer le dimanche 14 mai 2023, à Adzopé’’, a-t-elle déclaré.
Dans son élan, l’amazone de la Solidarité a indiqué que cette séance de travail très enrichissante a posé un cadre de collaboration continu. ‘’A cet effet, c'est dans cette continuité que nous vous recevons au sein de notre cabinet afin de vous faire partager non seulement nos acquis en matière d’actions de Solidarité et de lutte contre la pauvreté notamment les Association de valorisation de l’entraide Communautaire ( Avec) mais aussi bénéficier de votre expérience, vos conseils avisés en termes de Ess’’, a-t-elle fait savoir.
Selon Victorine N’Deye, ministre des Microfinances et de l’économie sociale et solidaire du Sénégal, cette rencontre témoigne de l'excellence des relations entre nos deux pays, des liens d'amitié entre Son Excellence le Président Alassane Ouattara et Son Excellence le Président Macky SALL et du pragmatisme de Madame la Ministre Belmonde Dogo. ‘’Je salue la disponibilité de nos deux départements à aller vite, en mode "fast track" pour adresser les attentes de nos populations. En effet, c'est de cela qu'il s'agit, prendre en charge l'amélioration du bien être de nos compatriotes au Sénégal comme ici en Côte d'Ivoire. C'est pour cette raison, que nous avons pu, Ma très chère sœur et moi, en quelques jours, nous retrouver ensemble et réunir nos services’’, a-t-elle indiqué.
A l’en croire, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, un destin lié, la même ambition d'émergence et la volonté affirmée de nos deux Chefs d'Etat d'adresser les préoccupations des populations les plus vulnérables, les jeunes et les femmes.
Mam Ouattara