Le lundi 16 décembre 2024-Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a tenu sa deuxième réunion avec les représentants des travailleurs d’Énergie du Mali (EDM-SA).
Cette réunion avait pour objectif d'évaluer l'avancement de la mise en œuvre des directives émises par le Chef du gouvernement, lors de la précédente rencontre tenue le 5 décembre 2024.
Les échanges ont particulièrement porté sur plusieurs sujets de l’heure, tels que le cantonnement des dettes bancaires des fournisseurs de carburant, les options pour obtenir un meilleur prix du combustible, l'élaboration d'un plan de réduction des coûts par EDM-SA, et la mise en place d'un système de gestion du combustible pour clarifier les responsabilités.
De plus, la création d'un stock national de sécurité et l'exploration de la possibilité de rehausser les tarifs pour les industriels et les grands comptes ont été discutées.
Il a également été question de la nécessité de relancer les centrales hors service et d'améliorer la trésorerie d'EDM-SA par une meilleure gestion des recettes, tout en prévoyant la mobilisation rapide de 20 milliards de FCFA pour l'achat de combustible.
À l'issue de cette réunion, le Premier ministre a exprimé sa satisfaction quant aux échanges participatifs et inclusifs, qui ont permis de concevoir un projet de plan d'action à court, moyen et long terme, unanimement salué par tous les participants. Il a souligné avec détermination que « le Mali ne doit plus jamais connaître une crise similaire ».
De plus, il a précisé que la crise énergétique en cours transcende les simples enjeux commerciaux et revêt également un aspect sécuritaire. Par conséquent, sa résolution devra strictement respecter les trois principes fondamentaux établis par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta. Le plan d’action conçu sera soumis à l'appréciation du Chef de l'État pour obtenir ses directives sur la mise en œuvre effective.
Etaient également présents à cette rencontre, les membres du Groupement des Professionnels du Pétrole, du Groupement Malien des Professionnels du Pétrole, de l’Association des Professionnels des Banques et Établissements Financiers, de l’Association des Consommateurs du Mali, de la Direction nationale de l’Énergie, ainsi que de la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau. Le Président Directeur Général de Star Oil Group a également participé à cette rencontre.