La ministre d’Etat Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, a procédé jeudi 20 mai 2021 à Korhogo, à la pose de la première pierre, marquant le démarrage des travaux d’aménagement de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde.
D’un coût global d’environ 7,5 milliard de francs CFA, la zone agro-industrielle de Korhogo sera aménagée sur un espace de 28,7 ha. Les travaux dureront 12 mois.
Cette zone va abriter sept lots industriels, des entrepôts de stockage, un aire de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou, une station de pesage des camions, une station d’épuration des eaux usées, des aires de stationnement pour les camions et un espace vie ainsi que des espaces verts.
“Aménager une zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde à Korhogo, c’est créer les conditions d’installation de plusieurs usines de noix et de pommes de cajou, c’est créer aussi des emplois permanent pour mes jeunes et les femmes en leur offrant la possibilité de se prendre en charge correctement et de vivre décemment”, a déclaré Kandia Camara.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Adjoumani Kouassi Kobenan, a invité les paysans à produire des noix de cajou en grande quantité et de qualité, afin de rassurer les investisseurs et garantir le succès de cette zone agro-industrielle.
Ce cap sur la transformation est un défi majeur pour lequel le Conseil du coton et de l’anacarde multiplie mes investissements et d’autres appuis aux acteurs de la chaîne de valeur, afin d’accompagner au mieux les initiatives de développement dans la filière mais également d’améliorer les revenus des producteurs, selon son directeur général, Dr Adama Coulibaly.
Il fait savoir que l’aménagement des zones agro-industrielles dédiées à l’anacarde s’inscrit dans le cadre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA), une initiative du conseil du coton et de l’anacarde soutenue par la Banque mondiale. Elle prévoit l’aménagement de quatre zones de transformation de l’anacarde dans les villes de Korhogo, de Bouaké, de Séguéla et de Bondoukou.
Le lancement des travaux de la zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde à Bondoukou a été fait le 25 février 2021.
(AIP)