A l’initiative de l’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), la problématique de la circulation routière sans tracasserie sur les corridors économiques le long de l’axe Abidjan - Pogo (Département de Ferkessédougou) était au centre d’une séance de travail, le mercredi 5 mai 2021 à la salle de réunion de la Préfecture de région de Bouaké.
Cette rencontre présidée par M. Francis Katou Bony, Secrétaire Général de la Préfecture a enregistré la présence de M. Sako Brahima, Directeur régional des Transports de Gbêkê, des organisations professionnelles, de nombreux acteurs du secteur des transports et des grands commandements des forces de défense et de sécurité de la région du Gbêkê.
A en croire Roger Yangba Tia, le Secrétaire Permanent du Comité National de Facilitation des Transports (CNFT), la rencontre de Bouaké a un enjeu économique. Elle s’inscrit dans le cadre de la caravane de sensibilisation initiée par l’OFT, en vue de prévenir toutes les entraves à la circulation routière notamment les tracasseries et autres formes de racket liées à la prolifération des postes de contrôle.
Des pratiques, selon le Secrétaire Permanent, qui entravent la libre circulation des personnes et des biens avec un impact important sur les activités économiques.
« Vu les enjeux majeurs que revêtent les activités économiques sur ces différents axes, il est impératif d'échanger régulièrement avec les différents acteurs qui interviennent sur le transport et le transit routiers inter-États dans l'optique de trouver des solutions idoines », a-t-il indiqué.
Dans son exposé, L'émissaire de l'Observatoire de la Fluidité des Transports a également exhorté les transporteurs à veiller à l'état mécanique de leur véhicule et à se conformer strictement à la législation en vigueur en matière de fluidité des transports
km