« Le rôle du syndicat dans la construction d'une école d'excellence au service du développement de la Côte d'Ivoire». C'est le thème autour duquel s'est tenu le conseil syndical du Syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire (Syres).
Mercredi 12 Aout et jeudi 13 Aout 2021, Arnaud Boka, le secrétaire général national du Syres et ses camarades ont mis a profit ce rendez-vous syndical pour préparer les états généraux de l'éducation nationale.
« Depuis 2014, le Syres a lancé l'appel au gouvernement pour la tenue des états généraux de l'éducation nationale. Ce que nous attendons de ces assises, c'est un diagnostic réel des problèmes de l'école, à tous les niveaux. », a déclaré Arnaud Boka à la presse.
«Pour nous, il faut changer de paradigme. Depuis l'ère coloniale jusqu'à ce jour, l'école Ivoirienne n'a pas changé. Il faut adapter l'école aux réalités Ivoiriennes», a souligné le syndicaliste tout en saluant l'initiative prise par la ministre Mariatou Koné d'organiser les états généraux.
Afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent le système éducatif. L'heure est venue, dira Arnaud Boka, de fédérer les énergies pour garantir une école de qualité. Il supporte mal le fait que l'opinion pointe un doigt accusateur sur les enseignants, dans le faible niveau des apprenants.
« Les enseignants ne sont qu'un maillon de la chaîne. L'école, c'est l'affaire de tous», défend il sa corporation. Dans la même veine, le secrétaire général a prié la ministre Mariatou Koné de peser de tout son poids pour le reversement des salaires des enseignants ponctionnés ou suspendus au cours des années 2019 et 2020.
«Je voudrais saisir cette opportunité du conseil syndical pour demander à la ministre Mariatou Koné de poser cet acte fort qui consistera à faire payer les salaires suspendus et ponctionnés. Le faisant elle aura réussi le pari de réconcilier les enseignants et la tutelle», a revendiqué Boka.
Il a rassuré l'administration que les syndicats ne sont pas les ennemis de l'État. Mais des partenaires qui recherchent chacun à sa manière, le bon fonctionnement de l'école. Signalons que l'ouverture des travaux du conseil syndical ont été présidés par le sous-préfet d'Ouragahio, Lanciné Fofana et Valentine Amonkou, la directrice régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
Ziadre Dolin, correspondant régional