Ce n'est un secret pour personne. Le chômage des jeunes en Côte d'Ivoire est une réalité, malgré les efforts du gouvernement pour réduire le taux du chômage dans les rangs de ceux ci. l'ONG "Friend", vient en appui aux autorités du pays pour sortir les bras valides de l'oisiveté.
Vendredi 5 juin 2021, à l'occasion du lancement de ses activités, son président, Séa Donatien a présenté les objectifs de la structure qui se déclinent en l'entrepreneuriat et actions sociales.
Sur le volet de l'entrepreneuriat, le responsable de "Friend" est revenu sur les actions de l'ONG, en faveur des jeunes, pour les occuper sainement.
« Nous avons financé les projets d'une centaine de jeunes. Ce qui leur a permis de s'insérer dans le tissu social. On les retrouve dans le secteur de la sécurité et le service d'hygiène. Ce serait mentir que d'affirmer que nous allons les intégrer à la fonction publique», a déclaré le président Séa.
Il se réjouit de ce que ces jeunes soient aujourd'hui autonomes du point de vue financier. « Même si ce qu'ils gagnent n'est pas beaucoup, je pense que c'est mieux que zéro. Au moins, ils ont quelque chose sous la main», se félicite le président.
Il suggère aux jeunes de s'orienter vers l'auto-emploi plutôt que de passer leurs temps sur les réseaux sociaux. «Ils sont connectés 24h/24 sur face book. Croyant que cela peut leur donner du boulot. Nous voulons pousser les hommes à entreprendre», dévoile notre interlocuteur, sa stratégie pour faire reculer le chômage.
Côté social l'ONG a visité les maternités pour remettre des kits sanitaires aux bébés et leurs mères. «Nous avons aussi posé des actions de développement dans les zones enclavées. Notamment la peinture des écoles primaires dans les sous préfectures», rappelle t il.
En terme de projet, la structure non gouvernementale, envisage renouveller la peinture des locaux du dispensaire urbain de Gagnoa. Dans le mois de Août, l'ONG se déplacera dans la ville de Bloléquin pour passer une couche de peinture sur la clôture l'une des écoles primaires.
«Nous voulons aider sans rien attendre en retour», a conclu Séa Donatien. Signalons que l'ONG a été créée le 23 octobre 2020, par Yann Daniel, fondateur du groupe "Friend".
Ziadre Dolin, correspondant régional